Alzheimer en deuxième position des maladies qui font le plus peur

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 septembre 2017 - 14:16
Image
Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des répon
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des réponses), derrière le cancer
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20% des réponses), derrière le cancer (38%) et à égalité avec l'accident vasculaire cérébral, selon un sondage publié mardi dans La Croix à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer de jeudi.

49% des Français connaissent au moins une personne atteinte et 66% ont peur d'être un jour eux-mêmes touchés par cette maladie neurodégénérative, selon ce sondage Ipsos réalisé du 23 au 25 juin auprès de 1.058 personnes pour La Croix, Notre Temps et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.

55% des personnes interrogées estiment être mal informées sur cette maladie en général, 61% sur ses symptômes et 66% sur les professionnels de santé à consulter en cas de suspicion de la maladie.

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence neurologique incurable liée au vieillissement qui affecte les capacités cognitives dont la mémoire.

Selon les chiffres officiels, le nombre de malades d'Alzheimer est estimé entre 800.000 et 1,2 million en France.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont une majorité souffre de la maladie d'Alzheimer. Avec le vieillissement de la population, ce nombre devrait doubler d'ici 2030 et tripler d'ici 2050, à 115,4 millions, si aucun traitement efficace n'est découvert.

Des actions de prévention et d'informations dans toute la France sont organisées pour cette journée.

A Paris, un "Village Alzheimer", installé Place de la Bataille de Stalingrad dans le Xe arrondissement, doit être inauguré jeudi après-midi par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Il proposera des conférences et des ateliers (sophrologie, relaxation, théâtre) jusqu'à dimanche (renseignements: www.francealzheimer.org).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.