Japon : des chirurgiens découvrent chez une adolescente un cerveau en formation sur ses ovaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 janvier 2017 - 08:30
Image
Chirurgie médecine bloc opératoire
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
La jeune fille se faisait opérer pour une simple ablation de l'appendicite.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Le cas est troublant: une jeune patiente japonaise s'est fait retirer chirurgicalement deux tumeurs en pleine croissance sur ses ovaires. Il s'agissait en fait d'un tronc cérébral en formation.

Le corps humain révèle parfois bien des surprises qui n’ont pas fini d’alimenter la littérature scientifique. Des chirurgiens japonais viennent en effet de décrire dans un article de la revue Neuropathology comment ils ont retiré une tumeur qui était en fait… un cerveau en formation. Plus troublant encore, la structure en question était en train de s’élaborer dans les ovaires de la patiente, une jeune fille de 16 ans.

C’est au Japon que les faits se produisent. A la base, une opération pratiquement bénigne réalisée sur une adolescente: une ablation de l’appendice. Mais c’est au cours de l’intervention que les chirurgiens vont réaliser que deux tumeurs de dix et cinq centimètres étaient en train de se développer sur les ovaires.

Ils les retirent et pratiquent une analyse détaillée des tumeurs en question. Ils feront une découverte stupéfiante: à l’intérieur, une structure cérébrale de 3 centimètres de large recouverte d’une plaque d’os et même… des touffes de poils. Les chercheurs expliquent aussi que la seconde tumeur, accolée à la première pouvait constituer un début de tronc cérébral.

Les examens ont défini la nature exacte de la protubérance: un tératome mature de l’ovaire. Cette tumeur bénigne de nature kystique est l’une des plus fréquentes chez la jeune femme. Mais un tel niveau de différenciation de la nature des cellules semble inédit.

Les chirurgiens précisent que les faits remontent à trois ans et que la patiente a consulté une fois, trois mois après son opération et qu’elle ne présentait aucun signe de récidive tumorale. Après cette visite post-opératoire, les médecins ne l’ont plus revue.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme enceinte.
Elle pensait attendre un enfant : une femme de 42 ans se fait retirer une tumeur géante de l'utérus
Terrible coup du sort pour cette femme de 42 ans: l'enfant qu'elle pensait attendre était une tumeur logée dans son utérus."Un garçon ou une fille ? Non madame, c’est ...
15 avril 2015 - 17:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.