Journée mondiale contre le cancer : état des lieux
Ce mercredi comme tous les 4 février a lieu la journée mondiale contre le cancer. A l'occasion de cet évènement, l'Institut National du Cancer (INCa) a dévoilé les chiffres clés de cette pathologie. Selon les résultats de son rapport, basé sur les chiffres de 2012, 355.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année et 148.000 décès liés à la maladie sont répertoriés.
Dans le détail, les hommes sont particulièrement touchés par le cancer de la prostate, suivi de celui du poumon et le cancer colorectal. De leur côté, les femmes sont en premier lieu frappées par le cancer du sein, le plus fréquent et le plus meurtrier, suivi en deuxième position du cancer colorectal et du poumon en troisième. Contre toute attente, d'importantes disparités subsistent entre les départements. "La situation est plus favorable dans le Sud par rapport aux régions du Nord", révèle l'INCa.
Dans son rapport, l'Institut insiste également sur l'importance du dépistage et met en lumière les évolutions et perspectives de deux cancers en particulier: celui du sein et du poumon. "En France, le nombre de décès attribuables au tabac, toutes maladies confondues, serait de 73.000 par an". Au total, 93% des décès par cancer du poumon sont imputables à cette substance. L'institut rappelle que l'évolution de la consommation de tabac en France est corrélée à la volonté de l'Etat d'en faire une priorité de santé publique.
De son côté, le cancer du sein est le premier, chez les femmes, en terme d'incidence. Près de 50.000 nouveaux cas ont été recensés en 2012. Dans son rapport, l'INCa en profite pour féliciter la bonne évolution du dépistage et rappelle que depuis 2004, plus de 22 millions de mammographies ont été réalisés dans le cadre du dépistage organisé.
Première cause de mortalité avec 150.000 décès par an, le cancer fait peur aux Français. Dans une enquête Ipsos réalisée pour la Fondation Arc et publiée lundi 2, le cancer est la maladie la plus à craindre pour 57% des Français devant Alzheimer (19%), le sida (8%) ou les maladies cardiovasculaires (8%).
Pour enrayer la maladie, les thérapies ciblées, qui permettent d'adapter les soins aux profils des malades, sont de plus en plus utilisées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.