La cigarette électronique serait néfaste pour la bouche, les cellules mises à rude épreuve
La cigarette électronique fait encore une fois parler d'elle. Selon une étude publiée le 3 novembre dernier dans le Journal of Cellular Physiology, des chercheurs de l’université de Laval (Canada) ont découvert que les cellules présentes dans la bouche survivent seulement quelques jours lorsqu’elles sont exposées à de la vapeur de cigarette. Or, "l’épithélium buccal est la première ligne de défense de l’organisme contre le monde extérieur", a souligné le Pr Mahmoud Rouabhia, l'un des auteurs de l'étude.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont exposé des cellules d’épithélium de gencives à de la fumée de cigarette électronique. Et pour que l'expérience soit des plus réalistes, elles ont été placées dans une petite cavité contenant un liquide similaire à la salive. Les résultats sont surprenants. Au total, 18% des cellules sont mortes ou mourantes après une journée de vapotage, 40% après deux jours et 53% après trois jours. En revanche, sur des cellules non exposées, le taux est presque nul, à hauteur de 2%.
Face à ce constat des plus alarmants, le Pr Mahmoud Rouabhia a mis en garde les utilisateurs: "les dommages subis par la barrière de défense de la bouche peuvent faire augmenter le risque d'infection, d'inflammation et de maladies gingivales. Sur le long terme, ils peuvent également aggraver le risque de cancer. C'est ce que nous allons étudier à l'avenir".
En parallèle, une autre étude s'est intéressée aux conséquences de la cigarette électronique sur la cavité buccale. Des chercheurs du Centre médical de l'université de Rochester (Etats-Unis), dont les résultats ont été publiés dans la revue Oncotarget, ont eux aussi estimé que le vapotage était mauvais pour la bouche et les gencives. Pour arriver à un tel résultat, ces derniers ont exposé des tissus de gencive de personnes non fumeuses à la fumée d'e-cigarette. Ils ont alors remarqué que les cellules de la bouche libéraient des protéines inflammatoires aggravant ainsi le stress cellulaire. Par conséquent, le risque de maladies aux niveaux des gencives et de la bouche était beaucoup plus élevé.
"Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vapeur d’e-cigarette n’est pas seulement de l’eau", a expliqué Mahmoud Rouabhia, l'un des auteurs de l'étude. Quant au Dr Rob McConnell, il a tenu à rappeler qu'elle délivre "des produits chimiques toxiques pour les poumons notamment des métaux oxydants, de la vapeur de glycérol, des composés aromatisants et de la nicotine".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.