La douche publique des rugbymen de Toulouse illustre les difficultés de la pratique du sport

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 octobre 2020 - 12:58
Image
Un joueur junior du Rugby Club de Billom (Puy-de-Dôme), âgé de 17 ans, a été retrouvé mort dimanche dans son lit au lendemain d'un match
Crédits
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives
La Ligue Occitanie de rugby demande des aménagements
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives
Si la photo de rugbymen toulousain prenant une douche en extérieur, faute de vestiaires ouverts, a fait le buzz, elle met en lumière les conditions de pratique de certains sports du fait de la crise sanitaire.
 
Forcément, lorsque les joueurs de la réserve du Toulouse Electrogaz Club décident de se doucher avec les moyens du bord pendant le match de l’équipe première, c’est-à-dire en extérieur et nus comme des vers, cela peut prêter à sourire. 
 
Député de l’Ardèche, Hervé Saulignac en a fait un tweet rappelant que dans son département aussi l’accès aux vestiaires des clubs de sport est interdit et qu’il faut donc faire avec les moyens du bord. Ce qui lui a valu une réponse, toujours sur le ton de l’humour, du ministère de la Jeunesse et des sports : « En respectant bien les gestes barrière ! »
 
 
Vestiaires fermés et moyens du bord
 
L’anecdote soulève pourtant une question des plus logiques, relevée par le coprésident du TEC Rugby Philippe Bapt :
 
« Vous pouvez vous jeter dans la boue pendant 80 minutes, être au contact avec d’autres joueurs, faire des plaquages et des mauls, et ne pas vous doucher ensemble pour une question de manque de protocole adapté ? Cette photo illustre l’ineptie du truc »
 
Et le dirigeant de raconter que son club a dû acheter des housses de fauteuil pour ne pas crotter les voitures des joueurs quand la « douche » extérieure n’est pas possible. Quant au changement de tenues, il se fait sur les parkings, dans les tribunes, dans les véhicules… Un peu compliqué tout cela ! 
 
La Ligue monte au créneau
 
Les clubs sportifs en général et de rugby en particulier font face à un autre problème dans la métropole toulousaine, celui du couvre-feu, qui empêche les entraînements en soirée.
 
L’un dans l’autre, la Ligue Occitanie de rugby est montée au créneau pour interpeller les préfets de la région. Son président Alain Doucet s’alarme dans un communiqué :
 
« Les conditions d’accès à notre pratique deviennent, semaine après semaine, de plus en plus inquiétantes »
 
La Ligue demande aux autorités compétentes « d’étudier la possibilité d’adapter la pratique du rugby dans des conditions de jeu décentes ». Ajoutant : « il en va de la survie des clubs occitans et de leurs partenaires ». 
 

À LIRE AUSSI

Image
WBE
Le développement de l’épidémiologie des eaux usées, outil de veille sanitaire pour une politique de surveillance du Covid-19 ?
Les mesures de couvre-feu prises par le gouvernement hier soir sont un aveu d’échec dans la gestion de cette crise sanitaire. La polémique actuelle et l’emballement mé...
20 octobre 2020 - 13:27
Société
Image
l'euro, la monnaie européenne
Commerces de proximité et artisans impactés par l’annonce de la disparition des AGA !
Pendant de nombreuses années, les autorités publiques ont redoublé d’efforts pour inciter les professionnels à adhérer aux AGA ou CGA. Ces organismes disparaitront pou...
20 octobre 2020 - 08:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.