La grippe et la gastro-entérite en embuscade pour la fin d'année
Près de 160.000 nouveaux cas de gastro-entérite ont été enregistrés mi-décembre, ce qui amène le nombre de cas en France métropolitaine à 253 cas pour 100.000 habitants, légèrement en dessous du seuil épidémique (269 cas). Mais selon le réseau des épidémies sentinelles, ce pallier pourrait être atteint dès la semaine prochaine.
Selon la carte du réseau de l'INSERM, le nombre de gastro-entérites a déjà largement dépassé le seuil épidémique dans le Sud-est, l'Auvergne et la région parisienne dans la période du 8 au 14 décembre.
La gastro-entérite est un virus saisonnier qui s'installe en France d'octobre à février. Pour savoir si vous êtes atteints par le virus, les symptômes sont les suivants: "des douleurs abdominales, des nausées suivies de vomissements le plus souvent, associés à des épisodes de diarrhées", selon le docteur Antoine Chollier, interviewé sur TF1.
De son côté, la grippe saisonnière progresse également. Le nombre de cas s'élève à 77 pour 100.000 habitants, encore loin du seuil de 168 cas. Elle se caractérise chez les personnes touchées par une forte fièvre, des douleurs musculaires, une fatigue intense, des maux de tête et une toux sèche.
Pour se protéger de ces deux virus, il est d'abord recommandé de bien se laver les mains. Concernant la grippe, les autorités sanitaires appellent toujours les Français à se faire vacciner jusqu'au mois de janvier. Cette année, six graves cas de grippe ont été signalés, dont un nourrisson de 4 mois est décédé.
L'épidémie au niveau national est déclarée lorsque la maladie a dépassé le seuil épidémique pendant deux semaines consécutives. Cette année, cela pourrait être le cas pour les fêtes de fin d'année alors que les médecins sont appelés à se mettre en grève contre la loi Santé présentée par Marisol Touraine du 24 au 31 décembre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.