La troisième greffe de pénis au monde réussie en Afrique du Sud
C'est une grande avancée pour la médecine: un patient de l'hôpital de Tygerberg, au Cap en Afrique du Sud, a bénéficié d'une greffe de pénis, et celle-ci semble avoir été réussie avec succès selon Pourquoi Docteur. Le 21 avril dernier, l'équipe du professeur André Van der Merwe a participé à la troisième greffe au monde de cet organe.
Les chirurgiens ont dû procéder à une opération d'une grande minutie: il s'agissait de greffer chaque vaisseaux sanguins et nerfs, très fins, ainsi que l'urètre. Chaque tissu érectile devait être placé à un endroit exact afin qu'il se remplisse de sang au moment de l'érection. Au total, l'intervention a duré neuf heures. Et depuis, aucun rejet ne s'est manifesté chez le patient et ses plaies cicatrisent de façon satisfaisante. Il devrait pouvoir uriner et avoir des rapports sexuels sans problèmes d'ici six mois.
C'est une grande nouvelle pour le Sud-Africain qui avait perdu son pénis il y a 17 ans. Le quarantenaire n'avait pas supporté une circoncision rituelle et avait donc dû être amputé de son membre. Cependant, le patient devra à nouveau subir une opération de tatouage médical: le donneur de son nouveau pénis n'avait pas la même couleur de peau que le receveur. Cette dernière opération lui permettra d'oublier que son sexe est un corps étranger.
L'homme que l'équipe de médecins sud-africains avaient opéré en 2014 avait lui aussi retrouvé l'usage de son pénis et était devenu papa un an après sa greffe, de quoi donner confiance au nouveau patient.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.