Le premier homme a avoir reçu une greffe totale du pénis va être papa

Auteur(s)
DD.
Publié le 12 juin 2015 - 16:02
Image
Une sculpture en Nouvelle-Zélande.
Crédits
©Capture d'écran 3 News
Le patient est le premier homme à avoir reçu une greffe de pénis réussie.
©Capture d'écran 3 News
En mars dernier, un hôpital sud-africain annonçait avoir réussi la première greffe de pénis sur un jeune homme qui avait dû être amputé de son organe. Une opération qui a été un succès au-delà de toute espérance.

Voilà une histoire qui rappelle que la médecine rend possible ce qui paraît impossible, et que les avancées sur les greffes d’organes entier ne cessent d’étonner: le premier homme à avoir reçu une greffe de pénis réussie en 2014 a fait savoir qu’il allait être père.

C’est le docteur Andre van de Merwe, le chirurgien-urologue qui a mené l’opération le 11 décembre dernier à l’hôpital Tygerberg du Cap en Afrique du Sud, qui en a fait l’annonce officielle. Le patient, un jeune homme de 21 ans, avait dû se faire amputer de la verge après une circoncision rituelle, pratique fréquente en Afrique du Sud pour marquer le passage à l’âge adulte, qui avait produit une infection. L’ablation du pénis était la seule solution pour sauver le jeune homme.

La greffe pénienne avait donc été réalisée en décembre 2014 mais n’avait été révélée qu’en mars dernier, une fois que l’équipe médicale s’était assurée de l’absence de complications post-opératoires à court terme. Lors de l’annonce de l’intervention, il avait déjà été confirmé que le patient greffé par un pénis prélevé sur un donneur décédé, avec accord de la famille, avait retrouvé ses capacités urinaires et même sexuelles.

En effet, malgré le choc physique que représentait la perte de son organe sexuel, la capacités de reproduction n’étaient pas, stricto sensu, alterées. "Rien n'empêchait qu'il (le patient) ait des enfants car la qualité du sperme n'était pas affectée", explique le docteur van de Merwe, qui s’est néanmoins déclaré "agréablement surpris" par cette grossesse rapide.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.