Les épidémies de gastro-entérite et de bronchiolite se propagent massivement dans toute la France
La fin d’année risque de s’annoncer très compliquée au plan épidémiologique pour la bronchiolite et la gastro-entérite. Ces deux maladies sont en effet en pleine expansion, et se propagent rapidement sur le territoire hexagonal.
Après l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est au tour de la Bretagne, de la Normandie, des Hauts-de-France, du Grand-Est et du Centre d’être balayés par l’épidémie de bronchiolite. Sur la seule semaine du 21 au 27 novembre, le nombre d’enfants de moins de 2 ans –les principales victimes de cette infection respiratoire– hospitalisés pour cause de bronchiolite a bondi de 50% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de visites à domicile recensées par SOS Médecins a suivi le même chemin (+44%).
Autre maladie hivernale qui fait à la fois preuve de précocité et de vigueur: la gastro-entérite. Qui fait même preube d’une évolution étonnante: toujours dans la semaine du 21 au 27 novembre, le nombre de consultations auprès d'un médecin généraliste pour cette maladie virale, caractérisée par des diarrhées et des vomissements, a grimpé à 207 pour 100.000 habitants. Il a dépassé le seuil épidémique… presque trois semaines après l’avoir quitté. Un premier pic s’était déjà manifesté fin octobre, pendant deux semaines, avant de baisser. Les autorités sanitaires estiment même qu’il n’y a pas de lien entre les deux épisodes, et que la première poussée en octobre était purement conjoncturel et n’était pas caractéristique d’une "arrivée précoce de l'épidémie saisonnière".
La grippe par contre semble se tenir tranquille pour l’instant. Avec seulement 32 cas pour 100.000 habitants, l’épidémie n’a pas encore commencé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.