L'Europe autorise l'importation de nouveaux OGM
De nouveaux OGM sont susceptibles de se retrouver dans nos assiettes. La Commission européenne a autorisé, mercredi 22 avril, l'importation de 19 organismes génétiquement modifiés concernant le maïs, le colza, le soja et le coton. Toutefois il ne s'agit pas là d'autoriser la culture de ces OGM sur le territoire des Etats membres de l'Union européenne. Cette autorisation qui a pris effet immédiatement est valable pour 10 ans.
Accusés par certains d'être mauvais pour la santé ou de favoriser la mainmise des grands groupes sur l'alimentation mondiale, les OGM et leur utilisation restent un sujet d'inquiétude pour de nombreux citoyens européens. La Commission européenne assure cependant que "l’innocuité de tous les OGM approuvés aujourd’hui a été établie avant leur mise sur le marché dans l’Union".
Sur les 19 autorisations, 10 concernent l'utilisation d'OGM dans l'alimentation humaine et animale, 7 sont de simples renouvellement d'autorisations et 2 concerne l'importation de fleurs déjà coupées. Ces OGM s'ajoutent à une liste de 58 produits déjà autorisés dans l'UE pour l'alimentation humaine et animale (maïs, coton, soja, colza, betterave sucrière, etc).
Par ailleurs, cette autorisation européenne ne s'impose pas aux Etats membres. Chaque gouvernement sera libre d'interdire les produits qu'il souhaite. Mais en l'absence de l'instauration de telles restrictions, l'autorisation s'appliquera de fait. Cette autorisation de principe avait été réclamée par les grandes entreprises fabriquant les OGM.
Les produits concernés sont commercialisés par les groupe américain Dupont et Monsanto et les allemands Bayer et BASF.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.