Lyon : un deuxième patient possiblement contaminé par Ebola hospitalisé

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 juin 2015 - 13:37
Image
La prise en charge d'Ebola.
Crédits
©Matteo Carcano Fotosicki/Sipa
L'épidémie d'Ebola a fait plus de 11.000 morts depuis qu'elle s'est déclarée en Afrique de l'Ouest, en décembre 2013 (photo d'illustration).
©Matteo Carcano Fotosicki/Sipa
Le jeune migrant hospitalisé à Lyon pour un cas possible d'Ebola, lundi 15, est le deuxième patient suspect actuellement pris en charge par l'hôpital de la ville. La contamination de ces deux patients par le virus n'est toutefois pas encore confirmée à ce stade, ce mardi.

Ces cas de contamination par Ebola, bien que jugés "crédibles", restent pour l'heure à confirmer. Deux patients sont actuellement hospitalisés à Lyon dans une unité spécialisée car les médecins redoutent qu'ils soient atteints par le virus qui fait des ravages en Afrique de l'Ouest. Pour autant, attention à la psychose: ces neufs derniers mois, 675 signalements ont été traités dans la capitale des Gaules sans qu'aucun ne se révèle finalement positif après des analyses poussées.

L'un des deux malades actuellement pris en charge par l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon est un jeune migrant africain âgé de 20 ans, selon France Bleu Isère notamment. Ayant déposé une demande de statut de réfugié, il a lui-même appelé les secours dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 car se sentant mal et atteint de fièvres et de vertiges, soit des symptômes compatibles avec une contamination par Ebola, alors qu'il se trouvait à la gare de Grenoble. Il avait immédiatement été pris en charge par des équipes formées aux procédures de sécurité conçues pour les cas à risque puis transféré à Lyon.

Le parcours de ce jeune homme inquiète les médecins. Lors de sa migration, il est ainsi notamment passé par la Guinée et la Sierra Leone, deux pays très durement touchés par l'épidémie d'Ebola. Des analyses sont en cours pour confirmer, ou infirmer, la présence du virus dans son sang.

Le deuxième patient a quant à lui un profil plus mystérieux. Admis jeudi 11 à Lyon, après un passage lui aussi par Grenoble, il a depuis été également isolé dans des locaux spécialement aménagés pour ce type d'accueil et placé sous étroite surveillance médicale. Là encore, les médecins restent en attente des résultats des analyses.

En France, hormis le cas d'une infirmière de Médecin sans frontière (MSF) mais qui avait été rapatriée du Libéria où elle avait contracté la maladie, aucun cas de contamination par Ebola n'est à ce jour recensé.

Démarrée en décembre 2013 en Guinée, l'épidémie d'Ebola qu'affrontent actuellement les pays d'Afrique de l'Ouest est la plus grave depuis la découverte du virus, en 1976, et a fait plus de 11.000 morts.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un malade pris en charge.
Grenoble : un migrant possiblement atteint d'Ebola pris en charge
Le SAMU de Grenoble a pris en charge un migrant présentant des symptômes compatibles avec une contamination par le virus Ebola, dans la nuit de dimanche 14 à ce lundi....
15 juin 2015 - 17:14
Société
Image
Ebola dans l'oeil Ian Crozier
Ebola : deux mois après sa guérison, un ancien malade développe le virus dans son oeil
Une étude parue dans le "New Journal of Medicine" rapporte le cas d’un ancien malade américain d'Ebola dont le virus serait apparu dans l’œil gauche deux mois après sa...
10 mai 2015 - 16:49
Société
Image
Une ambulance prend en charge des malades.
Ebola : l'OMS de nouveau mise en cause
Un rapport commandé par l'ONU et en partie dévoilé ce lundi met en avant la mauvaise gestion par l'Organisation mondiale de la santé de l'épidémie d'Ebola. L'organisat...
11 mai 2015 - 21:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.