Malbouffe : jusqu’à 30 ingrédients dans un cordon bleu industriel
Le documentaire La grande Malbouffe diffusé sur Arte dévoile ce que contiennent vraiment les plats industriels que nous consommons régulièrement à travers un exemple emblématique : celui du cordon bleu.
La vérité sur ce que contiennent nos assiettes
Une escalope, du jambon, du fromage, de l’œuf, de la panure… À première vue, les ingrédients qui composent le cordon bleu sont simples et connus de tous. Mais qu’avalons-nous vraiment lorsque nous achetons en grande surface un cordon bleu industriel ? C’est la question que se sont posés les journalistes Martin Blanchard et Maud Gangler. Diffusé mardi 16 février sur Arte, leur documentaire La grande Malbouffe dévoile les coulisses de l’industrie agroalimentaire à travers ce plat emblématique, plébiscité par les petits et les grands.
De 5 à 30 ingrédients
Le résultat de leur enquête est édifiant : arômes de synthèse, colorants, poudres, sirops, conservateurs… Un cordon bleu industriel ne contient pas cinq, mais jusqu’à 30 ingrédients ! Quant à la viande utilisée, il ’agit non pas de filet, mais de bas morceaux agglomérés auxquels sont ajoutés des gélifiants et des épaississants. L’objectif des industriels est simple : diminuer le coût de production du cordon bleu pour en produire toujours plus et rester concurrentiels. En résulte un produit ultra-transformé, bourré d’additifs aux effets néfastes pour la santé.
Le pouvoir des consommateurs
Le documentaire met aussi en lumière l’impact que peuvent avoir les consommateurs sur les industriels. En utilisant des applications de notation alimentaire comme Yuka, ils peuvent les forcer à abandonner certains ingrédients controversés et à avoir une démarche plus vertueuse envers la santé et la planète.
La grande malbouffe est disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 2 avril.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.