Une mauvaise alimentation pendant l’enfance a des répercussions sur le microbiote et le système immunitaire à l'âge adulte
Les enfants mangent-ils trop gras, trop sucré, pas assez de légumes? Malgré les efforts de certains parents et les conseils des pédiatres, les habitudes alimentaires des enfants sont souvent moins bonnes que ce que l’on croit. Et cela est loin d’être anodin, car selon une étude menée sur des souris, le régime alimentaire des enfants en bas âge peut altérer leur microbiote à vie, et donc la qualité de leur système immunitaire.
Même si l’on mange plus sain à l’âge adulte, les dégâts sont irréversibles
Une étude menée par les chercheurs de l'UC Riverside et récemment été publié dans le Journal of Experimental Biology est l'une des premières à confirmer qu’une diminution significative du nombre total et de la diversité des bactéries intestinales chez les souris matures est liée à une alimentation malsaine en bas âge. La plupart de ces micro-organismes se trouvent dans les intestins, et la plupart d'entre eux servent à stimuler le système immunitaire. Ces micro-organismes sont responsables de la décomposition des aliments, et ils aident à synthétiser les vitamines clés.
Un mauvais équilibre du microbiote, causé par l'utilisation d'antibiotiques, une maladie ou une alimentation malsaine, rend le corps plus vulnérable aux maladies.
On n’est pas ce que l’on mange, mais ce que l’on a mangé pendant l’enfance
L'étude a aussi comparé les effets de l'exercice physique chez les souris en bas âge. L’alimentation saine aurait, selon l'étude, des impacts plus durables sur le microbiote intestinal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.