Martin Hirsch : ses appels à l'aide face au tsunami du Coronavirus à Paris
Les hôpitaux parisens seront bientôt submergés par l'arrivée de malades du coronavirus en nombre exponentiel cette semaine. On le redoutait, on s'y attendait même. Martin Hirsch Directeur-Général Assistance publique - Hôpitaux de Paris a, ce matin lancé un appel à l'aide sur les ondes de FranceInfo: du personnel en plus, du matériel en plus..... Et de rappeler les numéros de téléphone à connaître en cas d'apparition de symptômes: 911, 17, 15
Martin Hirsch Directeur-Général de l’AP HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) a lancé sur les ondes de FranceInfo ce matin une demande d’assurance au gouvernement et au français: «Les équipes tiennent mais elles ont besoin de visibilité et d’assurance» a-t-il dit.
Le patron de l’APHP a lancé un appel fort pour que les équipes tiennent. Il a besoin de visibilité d’une semaine alors qu’il dit n’avoir une visibilité que de 3 jours.
« Hier en Île-de-France, nous avons passé le cap des 1 000 patients graves pris en charge dans les réanimations des hôpitaux", a indiqué Martin Hirsch.
Ses quatre demandes:
Première demande: un respirateur pour chaque malade grave, et rapidement.
"Je ne veux pas qu'on connaisse les difficultés qu'on a connues sur les masques, car les respirateurs permettent de sauver des vies."
Deuxième demande: plus de soignants au sein des hôpitaux pour soutenir l'effort de guerre
"On a besoin de toutes les équipes, de tous les personnels, qu'ils soient volontaires ou qu'on fasse appel à la réquisition. Aujourd'hui, les techniciens, les médecins, les infirmiers, travaillent tout le temps. Je ne veux pas qu'on soit face à un épuisement"
Troisième demande : la reconnaissance envers les personnels soignants :
"On a aujourd'hui des soignants qui font des efforts qu'on peut qualifier de surhumain. Des primes ? Je ne sais pas, mais il faut qu'on leur dise aujourd'hui 'merci', il ne faut pas mégoter avec eux. C'est pour le moral des troupes. Ils en ont besoin."
Quatrième demande : que les médicaments ne soient pas "en manque" au sein de l’AP-HP et que les industriels et pouvoirs publics puissent se coordonner au mieux.
"Il va falloir produire des médicaments essentiels et assurer l'approvisionnement. On est dans un moment qu'on peut qualifier de moment charnière".
Appel aux dons
APHP lance avec la Fondation de France et l'Institut Pasteur, un appel aux dons pour soutenir les soignants, les chercheurs et les personnes fragiles.
La Fondation de France, l’AP-HP et l'Institut Pasteur lancent cet appel à la solidarité pour aider les soignants, les chercheurs et les personnes les plus vulnérables. Les dons collectés seront destinés à venir en aide aux personnels soignants, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.