"Moi(s) sans tabac" en novembre : un kit offert aux fumeurs pour les aider à arrêter
A l'instar de la Grande-Bretagne, la France va lancer dans les prochaines semaines l'opération "Moi(s) sans tabac" qui débutera en novembre. Dans le cadre de cette campagne, celles et ceux qui le souhaitent pourront commander, dès le 10 octobre, sur le site tabac-info-service.fr un kit d'aide, disponible également en pharmacie. Gratuit, il comprend une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens ainsi que des informations sur les économies réalisées par ceux qui tenteront d'arrêter de fumer.
En parallèle, l'application "Tabac info Service", proposera une formule de coaching personnalisé. Sur un numéro, le 39 89, des tabacologues répondront aux questions des fumeurs du lundi au samedi de 8h à 20h (service gratuit + coût de l'appel). Pour inciter les fumeurs à participer, une campagne d'affichage débutera également le 10 octobre, accompagnée de messages diffusés à la télévision et sur internet.
Pour celles et ceux qui l'ignorent, la durée de l'opération n'a pas été choisie au hasard: les 30 jours permettraient ainsi de multiplier par cinq les chances d'arrêter définitivement. Concrètement,"plus d'un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, Moi(s) sans tabac va les y aider", a déclaré Marisol Touraine en présentant la campagne à laquelle participeront plus de 50 partenaires (acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises).
Espérons donc que cette opération connaîtra le même succès qu'en Grande-Bretagne. Là-bas, le nombre de fumeurs qui ont décidé d'arrêter a considérablement augmenté depuis le lancement en 2012 de l'opération Stopover, qui encourage les Britanniques à cesser de fumer pendant le mois d'octobre. Les fumeurs ne sont aujourd'hui plus que 18% de la population âgée de plus de 15 ans contre près d'un tiers en France, un des mauvais élèves européens.
Au total, plus de 70.000 décès sont attribués chaque année au tabac en France, où un programme de lutte contre le tabagisme a été lancé par le ministère de la santé, prévoyant notamment que les buralistes ne pourront plus vendre que des paquets de cigarettes neutre, sans logo ni couleur spécifique, à partir du 1er janvier.
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