Mortalité en hausse : l'épidémie de grippe est-elle en cause ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2017 - 13:35
Image
Dossier image grippe francesoir 1
Crédits
©Sipa
L'épidémie de grippe n'aurait toujours pas atteint son pic en Ile-de-France
©Sipa
L'agence sanitaire Santé publique France a publié ce mercredi un bulletin constatant une surmortalité, toutes causes confondues, pour le mois de décembre et début janvier. La grippe n'est pas encore désignée coupable. Mais les professionnels reconnaissent que l'épidémie de l'hiver en cours ressemble à celle de 2014-2015, qui avait enregistré une surmortalité de 18.000 personnes.

Environ 8.100 décès en excès, toutes causes confondues, ont été observés depuis le début de l'épidémie de grippe, sur les mois de décembre et début janvier, sans que la surmortalité attribuée à la grippe puisse être encore déterminée, a indiqué ce mercredi 25 l'agence sanitaire Santé publique France.

La grande majorité de ces décès concerne les "plus de 85 ans", a relevé François Bourdillon, directeur général de l'agence Santé publique France. Au niveau national, la surmortalité (nombre de décès observés par rapport au nombre de décès attendus) a atteint, tous âges confondus, +20% lors de la dernière semaine de décembre et +28% lors de la première semaine de janvier, selon le bulletin hebdomadaire sur la grippe de l'agence sanitaire.

Une hausse de la mortalité, "toutes causes confondues", est observée "depuis mi-décembre" en France, touchant quasi-exclusivement les 65 ans et plus, écrit Santé publique France dans ce bulletin hebdomadaire paru ce mercredi. "La part de la mortalité due à la grippe ne peut pas être estimée actuellement", précise toutefois l'agence dans ce document.

"C'est une épidémie d'une grande sévérité dont les tendances ressemblent à celles de 2014-2015", hiver qui avait été marqué par une surmortalité importante de 18.000 personnes, en partie attribuable à la grippe, a indiqué à la presse le Pr Bourdillon.

Concernant cette épidémie 2014-15, "on s'accorde à penser que les trois quarts seraient dus à la grippe", a-t-il indiqué, livrant une première évaluation de l'impact de la grippe sur l'excès de décès de cet hiver-là.

Le pic de grippe saisonnière de cette année "n'est toujours pas atteint" en métropole, a-t-il par ailleurs souligné. Toutefois une stabilisation de l'épidémie est observée dans de nombreuses régions et une diminution en Auvergne-Rhône-Alpes, selon l'agence sanitaire dans son bulletin.

Le bilan de l'épidémie de grippe de cet hiver sera "probablement lourd", avait estimé mi-janvier la ministre de la Santé, Marisol Touraine, appelant au report des opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux mais niant que la situation soit la conséquence de fermetures de lits.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes âgées malades.
Grippe : un million de cas depuis le début de l'épidémie, le pic pas encore atteint
Le nombre de personnes ayant consulté pour une grippe a franchi le cap du million, estime ce mercredi le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, qui juge cependant ...
18 janvier 2017 - 15:48
Lifestyle
Image
Grippe-Mouchoir-Rhume-Malade
Grippe : l'épidémie recule dans certaines régions
Dans plusieurs régions, le pic de l'épidémie de grippe est passé, notamment en Ile-de-France. Les cas d'infection reste cependant nombreux.Le pic de l'épidémie de grip...
12 janvier 2017 - 10:31
Société
Image
Une interne interpelle Marisol Touraine en vidéo.
Grippe, urgences et hôpitaux : une interne raconte sa journée à Marisol Touraine (VIDEO)
Sabrina, une interne aux urgences, a interpellé la ministre de la Santé Marisol Touraine jeudi 11 dans une vidéo partagée depuis plus de 200.000 fois. Elle y dénonce "...
16 janvier 2017 - 13:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.