Motilium : un anti-nauséeux qui serait responsable de 200 morts par an
Chaque année, en France, environ 200 décès seraient liés à l'absorption de la molécule dompéridone présente notamment dans le médicament anti-nauséeux Motilium produit par le laboratoire Janssen-Cilag.
Ce constat s'appuie sur une étude publiée par la revue Pharmacoepidemiology and Drug Safety, revue officielle de la Société internationale pour la pharmaco-épidémiologie (ISPE) basée à Boston aux Etats-Unis. Elle a été relayée en France par la revue Prescrire, qui en conclut que "le danger mortel de la dompéridone est injustifié par son efficacité, symptomatique et incertaine au-delà d'un effet placebo".
La revue médicale, fondée en 1981, explique "qu'en pratique, sans attendre un +déremboursement+ par l'assurance maladie et surtout un retrait du marché européen, les patients ont intérêt à être informés des dangers de la dompéridone et des médicaments voisins".
A noter que le Motilium est surveillé depuis 10 ans par les autorités sanitaires françaises et européennes. En 2011, l'Agence française du médicament (ANSM) et le principal laboratoire concerné avaient informé du risque de mort subite les médecins et les pharmaciens. L'ANSM avait par ailleurs mis en garde contre l'usage du Motilium pour favoriser l'allaitement. En 2014, l'Agence européenne du médicament (EMA) a préconisé des restrictions d'utilisation en relevant que la dompéridone avait "clairement été associée avec un petit risque accru d'effets cardiaques potentiellement mortels".
Les autorités de santé recommandent désormais de "ne pas dépasser la dose de 30 mg par jour chez l'adulte" en raison du risque de mort subite cardiaque.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.