Movember : course de moustachus au Futuroscope
Il y avait des centaines de moustachus dimanche 22 dans les allées du Futuroscope de Poitiers. Des moustachus en tenus de joggeur et même des femmes parmi eux. Certaines moustaches n'étaient en effet que des postiches, mais c'est l'intention qui compte, et surtout le soutien à la lutte contre les cancers masculins (de la prostate et des testicules), les problèmes de santé mentale et l'inactivité physique.
Soit les quatre chevaux de bataille de la fondation Movember. Créée en 2003, celle-ci incite au port de la moustache durant le mois de novembre en symbole de soutien à cette cause. Mais aucun poil n'ayant jamais sauvé de vie à lui tout seul, cette opération reprise dans de nombreux pays du monde se caractérise aussi par des actes concrets pour rassembler des fonds.
Dimanche 22, il s'agissait donc de courir pour la bonne cause avec la participation du célèbre parc de loisir du Futuroscope. Les participants à la course devaient s'acquitter d'une participation de neuf euros. En échange, ils avaient le droit de participer à une course de 5 kilomètres, accessible même aux enfants et joggeurs du dimanche donc, sans classement final ni chronomètre. La seule distinction était remise lors d'un concours des plus belles moustaches. Mais surtout, les participants avaient ensuite l'opportunité de profiter gratuitement des attractions du parc pour le reste de la journée.
Pour sa première, l'évènement baptisé "Futuro moustache tour" a réuni entre 450 et 500 personnes. Une petite pierre à l'édifice Movember qui récolte plusieurs dizaines de millions d'euros chaque année. Depuis 2003, "des millions de personnes ont rejoint le mouvement pour la santé masculine en récoltant 485 millions d'euros et en finançant plus de 1.000 programmes portant sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, les problèmes de santé mentale et l'inactivité physique", souligne la fondation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.