Obésité : quatre patients sur dix subissant une chirurgie n'ont pas bénéficié d'un parcours préopératoire optimal
Les patients obèses prêts à subir une opération, souvent lourde, pour enfin perdre du poids sont-ils réellement bien préparés? Une étude de la Haute autorité de santé (HAS) vient en effet semer le doute. Selon l’organisme, qui a mené son enquête sur 172 établissements pour l’année 2015, pas moins de quatre patients sur dix n’ont pas eu un suivi correct de le parcours de soin assurant une prise en charge optimale de l’opération. Les principales carences constatées se situent surtout en amont de l’acte chirurgical.
En principe, un patient qui se prépare à une chirurgie dite "bariatrique" (qui modifiera l'absorption des aliments), doit passer plusieurs examens avant de se retrouver sous le scalpel. Un bilan de comorbidité (à savoir une analyse précise des risques pour la santé du patient de son obésité), puis un bilan endoscopique et enfin une évaluation psychologique doivent être réalisés. Si tous les voyants sont au vert, alors l’opération peut-être envisagée dans de bonnes conditions, et être complétée ensuite par un suivi, le plus souvent à vie. Or, ce parcours idéal n’est une que réalité que pour six patients opérés sur dix.
Les auteurs de l’étude souligne également que les chiffres varient fortement selon les établissements avec des pratiques hétérogènes. Un manque d’homogénéité qui, en principe, devrait prochainement disparaître: dès 2017, tous les établissements de santé français pratiquant des chirurgies bariatriques devront participer à la mesure de la qualité de leur prise en charge préopératoire, pour pousser les professionnels à définitivement adopter les "bonnes pratiques".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.