Les obsèques du Pr Montagnier, prix Nobel de médecine, auront lieu mardi 22 février
C'est au cimetière du Père-Lachaise qu'auront lieu les obsèques du professeur Montagnier, mardi à Paris. Une cérémonie privée qui sera accompagnée d'un hommage populaire, à défaut d'honneurs nationaux.
Il y a dix jours s'éteignait le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du virus du sida, à l’âge de 89 ans à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Il était l’un des savants français les plus connus : biologiste de notoriété internationale, éminent virologue, professeur émérite au prestigieux Institut Pasteur, membre de diverses académies à travers le monde, référence majeure du CNRS, détenteur de nombreuses distinctions honorifiques, dont, en plus de ses multiples “docteur honoris causa” au sein des universités les plus réputées, le Pr Montagnier a reçu le prix Nobel de médecine pour avoir découvert le virus du VIH.
Voir aussi : L'éminent professeur Luc Montagnier s'est éteint le 8 février 2022
Un manque de reconnaissance ?
Sa disparition a été traitée avec une relative indifférence - au mieux, un timide service minimum. Le 14 février, un de ses proches, le Dr Gérard Guillaume, a souhaité venir sur notre plateau exprimer son « indignation » et sa « consternation » par rapport au « silence assourdissant dont est entourée la mort du Pr Montagnier », aussi bien « de la part des autorités gouvernementales, qui se sont fendues d’un communiqué indigne de quelques lignes venant du secrétariat de l’Élysée » que « de la part de l’Académie des sciences, de la part de l’Académie de médecine, de la part des ministères de la Recherche et de la Santé ».
Voir aussi : "L'Histoire finira par donner raison au professeur Montagnier" Dr Gérard Guillaume
Loin d’être un « antivax », estimant qu’il revient à chacun de faire le choix de se vacciner ou non, le Pr Montagnier, fort de son savoir médical et de son expérience scientifique, estimait que l’on n’avait pas le recul temporel nécessaire pour évaluer scientifiquement le potentiel danger des effets secondaires des injections anti-covid sur le corps humain. Outré par certains articles de presse annonçant son décès, Gérard Guillaume affirmait que l'avenir lui rendrait justice : « L’histoire finira par lui donner raison, c’est indiscutable. »
L'hommage appuyé du Pr Raoult
C'est aussi en regardant l'histoire que le professeur Raoult, qui avait déjà exprimé son admiration sur Sud Radio, lui a consacré une vidéo sur la chaîne YouTube de l’IHU Méditerranée, pour un « hommage très appuyé » à l’homme qu’il qualifie d’« immense chercheur » :
« C’est un très très grand monsieur. Il n’y a rien que les gens ne détestent autant que la gloire à ce point-là, c’est-à-dire trouver le virus de la maladie la plus épouvantable du 20e siècle. Ça suscite un niveau de haine que vous avez des difficultés à comprendre. Il y a une haine de la gloire qui est surdéveloppée en France, des gens qui n’ont rien trouvé de leur vie et qui détestent le type qui a fait la plus grande découverte en termes de santé publique du 20e siècle. C’est un grand monsieur, c’est un très grand monsieur. Il faut le respecter. Il a apporté des choses considérables et on ne peut pas oublier ça. C’est indigne. Il faut respecter les gens qui ont fait quelque chose d’aussi important pour l’humanité. »
Intimité familiale et haie d'honneur
Nous l'apprenons par la Fondation Luc Montagnier : la « cérémonie d'adieu » aura lieu mardi 22 février à 15 heures, à la salle de la Coupole du Père Lachaise - 71, rue des Rondeaux, à Paris (20e). Des obsèques auxquelles pourront se joindre ceux qui souhaitent lui rendre hommage, pour une haie d'honneur, à l'extérieur, « avec l'accord de la famille », précise le Dr Gérard Guillaume. La généticienne Alexandra Henrion-Caude a relayé cette initiative hier. Cette cérémonie funéraire sera l'occasion de rendre un dernier hommage à celui qui fut l’un des grands savants français de notre temps.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.