Odomzo, nouveau remède miracle contre le cancer de la peau
La Commission européenne vient d'autoriser l’administration du médicament Odomzo pour traiter les patients adultes atteints de carcinome basocellulaire, une forme de cancer de la peau. Ce médicament pourrait donc être prescrit aux "patients adultes souffrant de carcinome basocellulaire localement avancé, inopérable et ne pouvant pas être traité par radiothérapie". Cette autorisation devrait s’appliquer aux 28 Etats membre de l’Union Européenne.
Le carcinome basocellulaire est la forme la plus repandue de cancer de la peau et concerne 80% des patients atteint de ce type de cancer. Il touche particulièrement les personnes à la peau claire. L’exposition aux rayons ultra-violets renforce également les risques de développer un carcinome basocellulaire, mais le vieillissement de la peau est également un facteur à prendre en compte puisqu’il se développe généralement chez les personnes de plus de 40 ans et de moins de 65 ans.
Cette décision d’administrer l’Odomzo intervient suite à une étude de phase-II menée par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Union Européenne. Les résultats obtenus ont démontré une réaction positive au traitement dans 54% des cas et une survie (sans progression) de 22 mois chez les patients.
L’Odomzo est d’ores et déjà administré aux Etats-Unis, en Suisse et en Australie. Le groupe pharmaceutique suisse Novartis, à l’origine de l’élaboration de ce médicament, a indiqué que plusieurs demandes d’homologation étaient en cours dans d’autres pays du monde.
A noter qu’il existe de nombreux effets secondaires comme des crampes musculaires, des nausées, la perte de goût et la chute de cheveux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.