Paludisme : un vaccin expérimental autorisé

Auteur(s)
MR
Publié le 24 juillet 2015 - 19:56
Image
Le paludisme se transmet à l'homme par le moustique.
Crédits
©Kite/Rex Features/Sipa
Le paludisme entraine 584.000 morts par an selon l'OMS.
©Kite/Rex Features/Sipa
Un vaccin anti-paludisme développé par le laboratoire pharmaceutique britannique GSK vient d'obtenir l'avis positif de l'Agence européenne du médicament.

La lutte contre le paludisme, une maladie transmise par le moustique, vient de franchir une étape. L'Agence européenne du médicament (EMA) vient d'adopter "un avis scientifique positif" sur le vaccin Mosquirix. Ce vaccin, pas destiné à être commercialisé en Europe, a été créé par le géant pharmaceutique GSK en partenariat avec l'ONG "Path Malaria Vaccine Initiative" à destination des régions fortement touchées par le paludisme comme notamment le continent africain. Il est destiné a protéger les enfants en bas âge, principales victimes du paludisme.

Le parasite "plasmodium" qui entraîne le paludisme fait 584.000 morts par an dont 90% en Afrique et 78% d'enfants de moins de 5 ans, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré des résultats d'essais qui ont eu lieu entre 1998 et fin 2014 en dessous des espérances, le vaccin représente un espoir pour l'Afrique. Le vaccin, accompagné d'un rappel, réduit les crises de paludisme de 26% chez les nourrissons. L'Agence européenne du médicament évalue, elle, son efficacité à 56% chez les enfants jusqu'a 17 mois.

Bien que, sans dose de rappel, le vaccin soit presque inefficace, et qu'avec un rappel son efficacité décroisse après un an, l'EMA déclare que "le rapport bénéfices/risques du Mosquirix est favorable dans les deux groupes d’âge étudiés".

L'autorisation de l'agence européenne n'est pas une étape définitive puisque le vaccin doit encore être homologué par l'OMS, mais cet avis favorable représente un grand pas pour le premier vaccin contre le paludisme.

Le laboratoire qui produit le Mosquirix s'engage de son côté à produire le vaccin a prix coûtant. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.