Pénurie de vaccins : des engagements ont été pris après une réunion avec Marisol Touraine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2016 - 18:28
Image
Photo d'illustration du vaccin contre la grippe.
Crédits
©Daniel Paquet/Flickr
La France connaît une pénurie de vaccin, notamment le BCG (contre la tuberculose) et le DT-Polio (diphtérie, tétanos, polio)
©Daniel Paquet/Flickr
Alors que certains vaccins (comme celui contre la tuberculose) manquent à l'appel, les industriels ont pris "des engagements" pour arrêter ces pénuries, après une réunion jeudi entre Les Entreprises du Médicament (LEEM) et la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Après une réunion, jeudi 28 janvier, avec la ministre de la Santé Marisol Touraine, Les Entreprises du Médicament (LEEM) ont pris des "engagements" pour stopper les pénuries de vaccin. Les industriels ont proposé plusieurs solutions dans le but d'améliorer la situation critique. Cela fait suite à l'agacement de Marisol Touraine qui trouve "insupportable et inacceptable que nos concitoyens ne puissent pas accéder à certains médicaments essentiels, dont les vaccins, en raison d'aléas de production industrielle". Le BCG (contre la tuberculose) et le DT-Polio (diphtérie, tétanos, polio) sont deux vaccins majeurs qui manquent régulièrement à l'appel depuis plusieurs mois.

"Pour résoudre cette situation, j'ai pris moi-même, en tant que ministre de la Santé, des engagements forts, dans le Plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale. J'attends de vous des engagements à la hauteur de l'enjeu", a lâché Marisol Touraine au LEEM, cité par Ouest-France. Le 12 janvier dernier, la ministre de la Santé a menacé les laboratoires qui ne tiendraient par leurs engagements sur les stocks de vaccin, en évoquant de possibles pénalités financières. La ministre a annoncé que les entreprises se sont engagées à "communiquer régulièrement l'état des stocks de vaccins" disponibles comprenant des vaccinations obligatoires, et tout cela "en temps réel" en cas de problème d'approvisionnement. Lors de cette réunion, le Leem a aussi ouvert le débat sur une éventuelle harmonisation des calendriers vaccinaux à l'échelle de l'Union Européenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Grippe : le vaccin moins efficace cette année
Suite à la mutation d'une des souches de la grippe, la vaccination a perdu une partie de son efficacité cette année. Mais l'épidémie, proche de son pic, n'a pas attein...
12 février 2015 - 16:00
Société
Image
Le siège du groupe Novartis à Bâle en Suisse.
Italie : 13 décès suspects liés aux vaccins contre la grippe
Plus d'une dizaine de personnes ont perdu la vie en Italie dans des circonstances suspectes. Leurs décès seraient liés à l'utilisation de vaccins antigrippaux. Le bila...
01 décembre 2014 - 16:44
Société
Image
Photo d'illustration du vaccin contre la grippe.
Vaccination : les Français moins méfiants
Les Français sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner relève l'Inpes à l'occasion de la semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 20 au 25 avril....
20 avril 2015 - 21:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.