Pénurie de vaccins : des engagements ont été pris après une réunion avec Marisol Touraine
Après une réunion, jeudi 28 janvier, avec la ministre de la Santé Marisol Touraine, Les Entreprises du Médicament (LEEM) ont pris des "engagements" pour stopper les pénuries de vaccin. Les industriels ont proposé plusieurs solutions dans le but d'améliorer la situation critique. Cela fait suite à l'agacement de Marisol Touraine qui trouve "insupportable et inacceptable que nos concitoyens ne puissent pas accéder à certains médicaments essentiels, dont les vaccins, en raison d'aléas de production industrielle". Le BCG (contre la tuberculose) et le DT-Polio (diphtérie, tétanos, polio) sont deux vaccins majeurs qui manquent régulièrement à l'appel depuis plusieurs mois.
"Pour résoudre cette situation, j'ai pris moi-même, en tant que ministre de la Santé, des engagements forts, dans le Plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale. J'attends de vous des engagements à la hauteur de l'enjeu", a lâché Marisol Touraine au LEEM, cité par Ouest-France. Le 12 janvier dernier, la ministre de la Santé a menacé les laboratoires qui ne tiendraient par leurs engagements sur les stocks de vaccin, en évoquant de possibles pénalités financières. La ministre a annoncé que les entreprises se sont engagées à "communiquer régulièrement l'état des stocks de vaccins" disponibles comprenant des vaccinations obligatoires, et tout cela "en temps réel" en cas de problème d'approvisionnement. Lors de cette réunion, le Leem a aussi ouvert le débat sur une éventuelle harmonisation des calendriers vaccinaux à l'échelle de l'Union Européenne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.