Plus d'une heure de sieste multiplie les risques de diabète, affirme une étude
La sieste est bonne pour la santé à condition de ne pas en abuser, d'après une étude réalisée par quatre chercheurs japonais de l'université de Tokyo et présentée le 15 septembre lors du congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) en Allemagne. Elle n'a toutefois pas encore été publiée dans une revue scientifique et a même été mise en doute par une série d'experts indépendants.
Cette recherche affirme que les personnes faisant des siestes de plus de 40 minutes courent un risque élevé de diabète de type 2, par rapport à celles qui n'ont font pas, risque qui s'accroît encore plus au-delà de 60 minutes. Pour rappel, le diabète cause 30.000 décès en France chaque année.
Ce diabète (type 2) ne permet plus à l'organisme de réguler le niveau de sucre dans le sang. Si cette maladie n'est pas soignée, l'hyperglycémie quelle provoque provoquen de graves problèmes de santé comme la cécité ou des problèmes cardio-vasculaire. Le diabète de type 2 représente plus de 85% des cas de diabète à travers le monde (100 millions de diabétiques sur Terre).
Même si faire la sieste est une institution dans beaucoup de pays sur la planète cette étude tend à prouver qu'il ne faut pas en abuser. Les siestes n'excédant par les 40 minutes quant à elles ne provoquent pas directement de diabète d'après cette observation scientifique.
"Cette étude ne prouve pas à coup sûr que la sieste pendant la journée provoque le diabète, mais seulement qu'il y a une association entre les deux qui doit être étudiée dans des recherches ultérieures" a appuyé l'EASD dans le communiqué de presse présentant l'étude.
Paul Pharoah, professeur d'épidémiologie du cancer à l'université de Cambridge a ainsi affirmé après la sortie de cette étude qu'il pourrait avoir un "lien de causalité inverse: une pratique de la sieste dans la journée causée par un diabète non diagnostiqué".
Les quatre chercheurs ont compilé les résultats de plus de 21 enquêtes concernant 300.000 personnes et n'ont par contre pas trouvé d'évidence entre les siestes et les problèmes d'obésité, un lien qui était jusque-là suspecté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.