Pollution en Ile-de-France : 1,5 million de personnes très exposées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 avril 2016 - 18:07
Image
A Paris.
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
A moyen terme, ce sont surtout les mesures réglementaires et incitatives de réduction des émissions qui permettront des améliorations pérennes.
©Houpline Renard/Sipa
Si les niveaux de dioxyde d'azote ont diminué en 2015, quelque 1,5 million de personnes restent exposées à des niveaux de pollution ne respectant pas les valeurs limites françaises, surtout à Paris, selon un bilan d'Airparif paru ce vendredi.

Quelque 1,5 million de personnes demeurent très exposées à la pollution sur l'île de France, essentiellement à Paris, en dépit d'une légère baisse des niveaux du dioxyde d'azote en 2015, indique ce vendredi 8 le bilan annuel d'Airparif. Sur dix ans, la situation s'est globalement améliorée, mais il reste encore beaucoup à faire, résume l'association chargée de suivre la qualité de l'air dans la région. Ainsi, plus d'1,5 million de Franciliens, pour l'essentiel dans Paris intra-muros et près des grands axes de circulation, restent exposés à des niveaux de pollution ne respectant pas les valeurs limites françaises. In fine, cinq polluants dépassent toujours la réglementation, pointe le bilan: dioxyde d'azote, particules (PM10 et PM2,5), ozone et benzène.

Par rapport à 2014, les niveaux de particules ont "marqué une stabilité et ceux de dioxyde d'azote sont en légère baisse". "Ce mieux s'explique par des conditions météorologiques plutôt favorables à la dispersion - à l'exception de la période d'épisodes de pollution de mars", relève Airparif. La douceur des températures hivernales a en outre limité l'usage du chauffage. Pour ce qui concerne d'ailleurs ce début 2016, les traditionnels pics printaniers ont été moindres, également du fait de la météo, grâce aux pluies et aux vents (5 jours de dépassement du "seuil d'information" aux particules PM10 au 1er trimestre, contre onze sur la même période en 2015).

Sur le fond, à moyen terme, ce sont surtout les mesures réglementaires et incitatives de réduction des émissions qui ont permis, et permettront, les améliorations pérennes, plus importantes que les mesures de réaction aux pics de pollution, souligne encore Airparif: normes d'émissions, politique des transports, efforts des industriels... "Les niveaux de pollution de l'air nécessitent une action immédiate et de proximité", souligne Airparif, rappelant que 2016 marquera les 20 ans de la Loi sur l'air, "dont le premier article évoquait pour la première fois le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé".

Une étude menée sur Paris en 2012 avait montré que les émissions avait été réduites de 30% depuis 10 ans, notamment grâce aux actions réglementaires, au niveau local ou européen. "Quant à l'ozone, c'est le seul polluant pour lequel les niveaux moyens ont augmenté au cours des dernières décennies", ajoute l'organisme, mais en 2015, cette hausse s'est stabilisée. "Son seuil de protection de la santé est dépassé tous les ans dans l'ensemble de la région Capitale, mais de façon plus importante en zone rurale", précise Airparif.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un pot d'échappement.
Pollution au diesel : les tests confirment le dépassement des normes
Une nouvelle série de tests de pollution en conditions réelles a montré que tous les véhicules concernés dépassent les normes autorisées. Certains constructeurs s'en s...
07 avril 2016 - 21:39
Société
Image
Un pot d'échappement.
Paris : pic de pollution attendu jeudi 24, le stationnement résidentiel gratuit
Un épisode de pollution est annoncé pour jeudi sur la région parisienne. Pour la sixième fois déjà cette année, le seuil d'information devrait être dépassé.Les micropa...
23 mars 2016 - 19:50
Lifestyle
Image
La Tour Eiffel sous un nuage de pollution en mars 2014.
Pic de pollution aux particules fines à Paris, le stationnement résidentiel gratuit
Un épisode de pollution aux particules fines est à prévoir ce vendredi sur Paris ainsi que sur une partie du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. En réaction, la mairie...
18 mars 2016 - 12:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.