Paris : pic de pollution attendu jeudi 24, le stationnement résidentiel gratuit
Les microparticules sont de retour. Pour la sixième fois déjà cette année, la région parisienne va vivre jeudi 24 un épisode d'alerte à la pollution aux PM10, a annoncé AirParif. En réponse à la trop grande présence dans l'air de ces particules nocives au diamètre inférieur à 10 micromètres, les services municipaux parisiens ont annoncé la gratuité du stationnement résidentiel, afin notamment d'encourager les parisiens à laisser leur voiture au garage.
Concrètement, c'est le "niveau d'information" qui est déclenché, et non le "niveau d'alerte", le plus grave, comme vendredi 18. Déclenché à partir de 50 microgrammes par m3 de PM10, contre 80 pour "l'alerte", celui-ci justifie toutefois des mesures incitatives afin de limiter les rejets et de contenir l'épisode.
AirParif recommande également une vigilance vis-à-vis de symptômes évocateurs, comme fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations, par exemple. De plus, "pour les personnes vulnérables et sensibles, il est recommandé de réduire ou d'éviter les activités physiques et sportives intenses (obligeant à respirer par la bouche) en plein air ou en intérieur", détaille également l'organisme agrée par le ministère de l'Environnement.
Vendredi dernier, un épisode d'alerte avait entraîné l'abaissement des vitesses maximales autorisées à 60 km/h sur le périphérique, 110 km/h sur les autoroutes et 90 km/h sur les voies rapides par la préfecture. La mairie de Paris avait également décidé de la gratuité du stationnement résidentiel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.