Profs et parents d'élèves : inventer en 48 heures une organisation de crise
Tous les établissements scolaires resteront fermés à partir de lundi, et pour les responsables de ces établissements, une course contre la montre a déjà commencé. Ils ont 48 heures pour inventer une organisation de crise. Les enseignants mais les parents aussi.
Le chef de l’Etat a annoncé, au cours de son intervention télévisée d’hier, que les écoles, collèges, lycées et autres universités garderaient porte close à partir du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cela a plongé des millions de parents dans le stress de la préparation de ce confinement imposé, d’autant plus que les crèches resteront elles-aussi fermées.
Lire aussi: Coronavirus "desinfox": doit-on se méfier de la viande et des animaux?
Organiser et préparer cette fermeture
Mais Emmanuel Macron a aussi surpris tous les responsables de ces établissements d’enseignements. Ces derniers doivent, en une journée, organiser et préparer cette fermeture, qui ne devra pas être considérée comme des vacances pour les élèves mais devra s’inscrire dans la continuité nécessaire de l’enseignement.
Préparation au bac
La course contre la montre complique encore ce casse-tête de l’organisation d’un enseignement à distance. Comment accompagner les élèves de 3ème pour bien les préparer aux examens du brevet des collèges? Et les questions se multiplient s’agissant de la préparation au bac pour les lycéens.
Fracture numérique
Il faut aussi répondre à des questions plus pragmatiques encore, que ce soit pour garantir que la fracture numérique ne s’aggrave pas pour certains élèves, ou encore s’agissant de la tenue des conseils de classe, qui occupent l’agenda de nombreux établissements scolaires en cette fin de second trimestre.
Décision choc
La situation exceptionnelle, engendrée par le coronavirus, a imposé cette décision choc du chef de l’Etat, et c’est désormais au tour des établissements concernés d’agir et de mettre en œuvre cette décision.
A lire aussi: Coronavirus: peut-on exiger de télétravail auprès de son employeur?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.