Prostituées : plus exposées à la violence, mais pas forcément au Sida

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 avril 2016 - 19:53
Image
Une prostituée.
Crédits
©Serge Pouzet/Sipa
Le rapport de la HAS "met en lumière la méconnaissance de la situation sanitaire" des prostituées.
©Serge Pouzet/Sipa
Les personnes prostituées sont plus exposées à la violence mais pas forcément au VIH, sauf si d'autres facteurs de vulnérabilité entrent en jeu, indique la Haute autorité de santé dans un rapport publié lundi, soulignant "la méconnaissance de leur situation sanitaire".

A la demande de la Direction générale de la santé, la HAS a compilé des connaissances sur l'état de santé des travailleurs du sexe, en concertation avec des représentants d'associations et de professionnels de santé, afin de "contribuer à une politique de santé adaptée à leurs besoins notamment au travers de la définition d'une politique de réduction des risques".

"Peu de données sont actuellement disponibles sur le sujet", note la HAS, et ce rapport "met en lumière la méconnaissance de leur situation sanitaire", souligne-t-elle dans un communiqué.

Elle explique par exemple que "la prostitution ne constitue pas en soi un facteur de risque d'infection par le VIH". "C'est uniquement lorsqu'elle est associée à d'autres facteurs de vulnérabilité psychologique ou de précarité sociale économique ou administrative que ce risque augmente", poursuit la HAS. Le fait d'être en situation de clandestinité, de précarité ou d'isolement augmente en effet le risque d'accepter des rapports sexuels non protégés, explique-t-elle.

"Si le niveau d'information sur l'infection par le VIH semble satisfaisant", l'autorité de santé remarque que les risques liés aux infections sexuellement transmissibles (IST) "semblent beaucoup moins connus".

Elle note aussi que les travailleurs du sexe sont "davantage victimes d'injures, de menaces et de violences physiques, surtout lorsque l'activité est exercée dans la rue", les femmes étant "majoritairement victimes de ces mauvais traitements". Par ailleurs, les personnes en situation de prostitution consomment davantage de tabac et de cannabis que la moyenne de la population.

Parmi ses recommandations, la HAS souligne l'importance de poursuivre les politiques de prévention et de dépistage, notamment les actions de réduction des risques par le biais d'acteurs de proximité, tels que les associations et les professionnels de santé (distribution de préservatifs et de lubrifiants, sessions d'information et de rencontres entre pairs, prévention des violences, etc.).

Elle souligne aussi que "tout changement de la législation devrait s'accompagner de mesures de l'impact des politiques mises en place par des indicateurs sanitaires."

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prostituée.
Prostitution : les clients pourront désormais être sanctionnés
Après de très longs débats, les députés ont définitivement voté ce mercredi la loi instaurant la verbalisation des clients des prostituées. Le délit de racolage passif...
06 avril 2016 - 21:49
Politique
Image
Prostitution Silhouettes Femmes
La prostitution sur Internet peu menacée par la nouvelle loi
Alors que la proposition de loi socialiste renforçant la lutte contre la prostitution devrait être adoptée ce mercredi, il y peu de risque que cette loi menace les per...
06 avril 2016 - 19:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.