Quelles précautions pour faire ses courses en supermarché
Le confinement est jusqu’au 10 mai, c’est reparti dans les mêmes conditions. La plupart des supermarchés ont fait évoluer les mesures de protection au fur et à mesure de l’avancée des connaissances sur le coronavirus et sa transmission.
Comment faire ses courses en toute sécurité ? Se protéger et protéger les autres ? La distanciation sociale reste la base, avec une distance minimum de 1,5 mètre entre chaque client. Les queues qui se forment à l’entrée des magasins garantissent cette distance, mais elle est moins évidente quand il s’agit de croiser un autre client, au rayon pâtes par exemple. D’où l’intérêt des sens de circulation tels que mis en place par certaines enseignes.
Caddies et autres surfaces inertes
Les caddies sont-ils un facteur de risque ? Oui et non, comme toutes les surfaces inertes, un produit pris et reposé par exemple, sur lesquelles ont sait désormais que le virus peut « stationner » quelques heures. Une lingette désinfectante passée sur la barre au moment de prendre son caddy peut se révéler utile, mais ne pas faire oublier l’essentiel.
Le SARS-Cov-2 entre dans l’organisme par le nez, la bouche et les yeux. L’essentiel, donc, est bien de prendre garde à ne pas se toucher le visage pendant que vous faites vos courses.
Les courses avec un masque
Hier décriés, aujourd’hui reconnus, les masques alternatifs, désormais qualifiés de masques grand public, sont utiles dans les supermarchés comme dans les autres gestes du quotidien. Gardez cependant à l’esprit qu’ils servent essentiellement à protéger les autres des gouttelettes potentiellement contaminées que vous-même pouvez expirer.
La réduction des risques dans les supermarchés participe bien d’un effort collectif. Dans tous les cas, le gel hydroalcoolique reste votre meilleur allié, à l’entrée du magasin pour les autres, à la sortie pour vous-même et vos proches.
Respectez les gestes barrières :
Lavez-vous les mains
Faites usages de lingettes désinfectantes sur le caddy ou les surfaces que vous touchez
Distance de 1.5 mètre les uns des autres
Mettez un masque si vous en avez
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.