Reconfinement autoritaire, le mode de gestion de la crise critiqué par tous les partis politiques
Alors que la France se prépare à son reconfinement, les opposants politiques au gouvernement condamnent une décision prise sans concertations, alors même que les discussions se multipliaient depuis le début de la semaine.
En annonçant le reconfinement dès vendredi 30 octobre, le Président de la République a confirmé les rumeurs, qui circulaient depuis plusieurs jours. Pourtant, le gouvernement avait multiplié les consultations en tout genre pour associer les responsables politiques, économiques et sociaux à cette prise de décision. Emmanuel Macron cherchait à se protéger de toute accusation de déni de démocratie, qu’on avait commencé à entendre au printemps dernier.
Des responsables politiques entendus pour rien ?
Mardi 27 octobre, le Premier Ministre, Jean Castex, recevait donc les représentants des différentes formations politiques. A la sortie de la réunion, tous ces représentants exprimaient leur incompréhension et parfois leur colère. Selon eux, ces discussions n’étaient basées sur aucun scénario précis et ne reposaient sur aucune stratégie définie. Ils redoutaient donc que ce tour de table n’ait été qu’un faux-semblant pour donner l’image d’une volonté d’associer tous les courants de pensée à la prise de décision.
Le Président du parti Les Républicains, Christian Jacob, s’agaçait de ce semblant de négociations :
« Si c’était une mise en scène de négociation, elle est ratée, personne n’est dupe »
Aussi, il n’aura pas fallu attendre longtemps après les annonces du Président de la République, pour que ces mêmes représentants expriment publiquement leur déception. Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) ne mâchait pas ses mots
"Le déconfinement est un échec. L'épidémie est hors de contrôle. Le président aussi. Aucune leçon tirée."
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.