Rentrée masquée pour les collégiens et les lycéens

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 août 2020 - 11:09
Image
Prise de température à l'entrée du collège Claude Debussy à Angers le 18 mai 2020
Crédits
© Damien MEYER / AFP
Collégiens et lycéens feront leur rentrée avec les masques de protection
© Damien MEYER / AFP
Le 1er septembre sonnera l’heure de la rentrée scolaire pour les écoliers, collégiens et lycéens. Dans quelles conditions ? Le ministère a apporté des premières réponses avec un (nouveau) protocole sanitaire, et de nombreux assouplissements. 
 
On se souvient du document de plus de 60 pages auquel avaient dû se soumettre mi-mai directeurs d’établissement, enseignants et élèves au moment du déconfinement, texte revu quelques semaines plus tard pour le retour des collégiens puis encore une fois de l’obligation pour tous de revenir sur les bancs. Voici donc le protocole sanitaire version septembre 2020.
 
Si les enfants de plus de 11 ans feront immanquablement leur rentrée avec des masques dans le cartable, la mesure la plus importante concerne la distanciation physique. Elle ne sera plus obligatoire « lorsqu’elle n’est pas matériellement possible », que ce soit en classe, dans les couloirs, à la cantine… 
 
Le nouveau document, de sept pages, précise que « la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves » ne sera plus obligatoire.
 
La motivation de cet assouplissement est claire, il est indispensable que tous les élèves retournent en classe le 1er septembre, alors que la distanciation imposait de ne recevoir que des demi-classes.
 
Qui portera le masque ?
 
La contrepartie est tout aussi évidente : les collégiens et les lycéens devront porter un masque dans les espaces clos mais aussi en extérieur lors de leurs déplacements. Ils seront donc contraints de le porter en classe. Le protocole précise que cette obligation a cours « lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte ». Autant dire tout le temps !
 
Les enseignants eux aussi devront être masqués, sauf… à l’école maternelle. Une exception que le syndicat SNUipp-FSU juge « contradictoire » à l’heure où le port du masque se généralise. 
 
Jeux communs et désinfection
 
Les élèves pourront-ils prêter gommes et stylos à leurs camarades ? Le protocole ne le précise pas. Il ré-autorise en revanche « la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe », de même que « l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs ». 
 
La contrepartie, ce sera un nettoyage désinfectant « des surfaces les plus fréquemment touchées » au moins une fois par jour. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Avec le mariage, la loi Taubira promettait l'adoption pour tous. Mais depuis 2013, seule une poignée de couples homosexuels ont accueilli un enfant, confrontés parfois à des discriminations en France
Ce qui devrait changer avec la loi bioéthique
La mesure-phare du projet de loi bioéthique se trouve dans son article 1 : l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux f...
06 août 2020 - 19:13
Société
Image
Vaccin sur mesure
Covid-19 : un vaccin "sur mesure" né d'une intuition sur l'hydroxychloroquine et le HIV
Alors que l’on parle de la recrudescence de nouveaux cas de patients atteint par la Covid-19, nombre d’entre eux ne réaliseront pas qu’ils ont eu la maladie. En effet...
08 août 2020 - 11:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.