Retraite heureuse : le classement mondial
Il existe un classement mondial des retraités heureux. L'islande en tête suivie de la suisse et des pays scandinaves. Ce n'est pas le climat qui est déterminant visiblement. Alors quels sont les critères de ce classement?
Tous les pays ne sont pas égaux devant la retraite. C’est ce que fait ressortir le rapport annuel de Natixis (Global Retirement Index – GRI) qui a comparé 44 pays en se basant sur 4 critères distincts:
- La santé bien évidemment avec le niveau des dépenses de santé et l’espérance de vie
- Le budget avec principalement la pression fiscale
- La qualité de vie, qui se traduit essentiellement par des critères environnementaux
- Le bien-être matériel avec une étude particulière sur l’égalité de revenus des retraités
A lire aussi: Islande: baby-boom dans le pays, 9 mois après son beau parcours à l'Euro 2016 de foot (VIDEO)
Le classement des pays où il fait bon être retraité
Avec un score de 83 (sur un maximum de 100), l’Islande occupe la première place de ce classement, partageant le podium avec la Suisse (83) et la Norvège (80). C’est une très nette progression de l’indice santé, qui permet à l’Irlande (78) de prendre la 4ème place du podium avec le même score que la Nouvelle Zélande.
Les pays scandinaves restent dans le haut du classement (Suède et Danemark 77) suivi par le Canada (77) et l’Australie (77). C’est le Luxembourg, qui figure à la 10ème place du classement avec un indice de 76.
Il faut aller à la moitié du classement pour retrouver la France, qui occupe donc la 22ème place avec un indice de 70. La pression fiscale explique en grande partie cette situation, puisque la France est en la matière 37ème sur 44.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.