Tabac : 78.000 morts par an en France, les femmes 7 fois plus touchées qu'en 1980
Le tabac a provoqué la mort prématurée de 78.000 personnes en France en 2010, et les femmes sont de plus en plus touchées par cette mortalité, révèle une étude de deux chercheurs publiée cette semaine.
"La mortalité attribuée au tabac a diminué dans la population masculine ces dernières décennies, alors qu'elle a augmenté de manière spectaculaire dans la population féminine", soulignent Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed, épidémiologistes à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) et à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), dans cette étude parue dans la revue scientifique The European Journal of Public Health.
Les décès dus au tabac parmi la population féminine en France sont en effet passés de 2.700 en 1980 à 19.000 en 1980, selon les auteurs de cette étude. A l'inverse, le chiffre a baissé chez les hommes, passant en 25 ans (entre 1985 et 2010) de 66.000 à 59.000.
"Les politiques de santé publique basées sur les prix du tabac, sur les restrictions de publicité et sur les campagnes anti-tabac ont réduit la consommation de tabac chez la population masculine française. Cependant, les femmes qui avaient 20 ans dans les années 70 ont commencé à fumer intensément, et les jeunes générations qui ont suivi ont adopté la même attitude. En conséquence, le risque parmi les femmes devrait augmenter encore jusqu'en 2050 (fin de la première génération de femmes qui fument intensément), même si les jeunes générations actuelles arrêtent rapidement de fumer", selon l'étude.
Ce chiffre de 78.000 morts par an en 2010, hommes et femmes confondus, est supérieur à celui de 73.000 habituellement avancé par les spécialistes. Le tabagisme s'avère ainsi l'une des causes majeures de décès chez les 35-69 ans, provoquant la mort d'un homme sur trois et d'une femme sur sept dans cette tranche d'âge.
Les fumeurs meurent principalement du cancer (47.000 des 78.000 décès en 2010, dont 28.000 cancers du poumon), mais aussi de maladies cardiovasculaires (20.000 morts) et de maladies respiratoires (11.000 morts).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.