Tabac : le paquet neutre rendu obligatoire par l'Assemblée nationale
C'est une première en Europe. Les députés ont adopté ce vendredi la mise en place du paquet de cigarettes neutre à partir du mois de mai 2016, dans le cadre du projet de loi santé porté par Marisol Touraine.
Le nouveau paquet sera donc blanc, de la même forme et de la même taille quelle que soit la marque. Le nom de celle-ci pourra toujours apparaître, mais dans une même typographie pour tous et sans aucun logo. La taille des avertissements sanitaires du type "Fumer tue" et des photographies volontairement choquantes sera, elle, augmentée.
Les députés ont donc fait le choix que redoutaient les buralistes et surtout les fabricants de cigarettes. Les premiers avaient manifesté mardi 31 mars contre le projet de loi. Ils réclamaient la suppression de cette mesure qui selon eux va encore renforcer la concurrence des pays frontaliers. Afin de leur venir en aide, un groupe de députés de la majorité a proposé un plan visant notamment à sanctionner plus durement le commerce illicite de cigarettes.
Les lobbies du tabac ont quant à eux averti le gouvernement qu'ils utiliseraient tous les recours possibles pour que cette loi soit abrogée car elle serait selon eux contraire au droit des marques.
Si le texte n'en est qu'à sa première lecture, la France devrait donc devenir le premier pays d'Europe à appliquer cette mesure. Si l'Irlande ou l'Angleterre envisagent sérieusement de faire de même, aujourd'hui, seule l'Australie a franchi le pas, en 2012.
L'expérience serait d'ailleurs une réussite dans ce pays. Plusieurs études montrent que le nombre de fumeurs à vouloir arrêter a augmenté de 50% depuis l'instauration du paquet neutre. Les jeunes seraient également moins influençables et n'imagineraient plus qu'une marque puisse être moins toxique qu'une autre.
Les députés ont par ailleurs voté un ammendement interdisant de fumer en voiture en présence d'une personne de moins de 18 ans. Le projet de loi limitait auparavant cette interdiction à la présence d'un mineur de moins de 12 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.