Téléconsultation, les règles à connaître
Avec 85000 actes facturés en octobre 2019, la téléconsultation démarre lentement. Mais elle est appelée à se développer fortement dans les années à venir. Avec quelques règles à tenir et un prix identique à celui d'une consultation "normale".
Autorisées par la loi depuis la fin de l’année 2018, les téléconsultations représentent désormais une nouvelle manière de consulter son médecin généraliste ou son médecin traitant. Elles permettent donc au professionnel de santé d’examiner un patient directement à son domicile ou dans un lieu aménagé spécifiquement (Maison de santé, Ehpad, Pharmacie, …
A lire aussi: Site arretmaladie.fr: un problème d'éthique et de santé
Des conditions strictes
Pour pouvoir bénéficier de cette mesure, dont un des objectifs est de lutter contre l’engorgement des cabinets médicaux, plusieurs conditions sont à rappeler :
- Le patient doit donner expressément son consentement
- C’est le médecin, qui décide de consulter à distance ou non
- Le médecin doit avoir examiné physiquement le patient au moins une fois dans les 12 mois précédents
- Le médecin et le patient (ou le lieu dans lequel il téléconsulte) doivent disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone avec Skype ou Facetime
Le déroulé d’une téléconsultation
La téléconsultation repose donc sur la transmission vidéo, mais elle peut être assistée par un(e) professionnel(le) de santé (infirmière, …) pour accompagner le patient au cours de cet examen. Cela peut ainsi permettre l’utilisation d’instruments de mesure connectés comme une balance ou un stéthoscope.
Une fois la téléconsultation terminée, le médecin peut éditer sa prescription par voie électronique ou sur un support papier.
Le prix de la téléconsultation
Les tarifs de la téléconsultation sont les mêmes que pour une consultation plus conventionnelle, de 23 euros à 58.50 euros. La prise en charge par la Sécurité Sociale ne diffère pas et les mutuelles appliquent les mêmes remboursements que ce soit pour une consultation conventionnelle ou pour une téléconsultation.
A lire aussi: e-santé : la cabine de télémédecine lancée à la campagne pour faire face aux déserts médicaux
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.