Téléthon : la 28e édition démarre ce vendredi
La 28e édition du Téléthon démarre ce vendredi soir. Cet "élan populaire unique au monde par son ampleur", selon l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice de l'événement, rassemble ainsi chaque année 5 millions de Français et plus de 200.000 bénévoles.
L'an passé, le Téléthon a recueilli plus de 89 millions d'euros de dons qui ont permis de financer la recherche, longue et coûteuse, contre les maladies rares. L'objectif est de faire encore mieux cette année, grâce à la mobilisation de milliers de bénévoles et aux 20.000 événements organisés ce week-end partout en France. Les dons serviront à financer 31 essais thérapeutiques, en cours ou en développement, concernant une vingtaine de maladies rares touchant le sang, le cerveau, les muscles, le foie ou encore la vue.
Le chanteur québécois Garou est le parrain de cette 28e campagne du Téléthon, qui démarre donc ce vendredi en début de soirée et s'achèvera dimanche à minuit. Le tout après plus de 30 heures de mobilisation retransmises en direct sur les chaînes du service public France 2 et France 3 et présentées par Sophie Davant et Nagui.
Le plateau principal du Téléthon 2014 sera installé à Paris, face à la Tour Eiffel. Cinq villes ambassadrices (Vannes, Metz, Perpignan, Marseille et Saint-François en Guadeloupe) ont également été choisies pour accueillir des "défis".
La "Route des Géants", par exemple. Animé par Tania Young, il s'agit d'un défilé de véhicules insolites qui traversera le nord de la France. Ou encore "Le Grand Relais", pour lequel 200 sportifs se relaieront pour rallier la station de ski de Méribel (Savoie) à Paris, le tout commenté par l'inénarrable Gérard Holtz.
Comme chaque année, vous pourrez appeler le 3637 pour faire vos dons au Téléthon, qui sont par ailleurs déductibles à 66% des impôts. Les promesses de dons peuvent également être faites sur internet ou, c'est nouveau, via le réseau social Twitter.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.