Tiques et maladie de Lyme : un plan national pour améliorer le diagnostic

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 septembre 2016 - 16:16
Image
Un tique.
Crédits
©David Cole/Sipa
Environ 27.000 cas de maladie de Lyme sont officiellement déclarés chaque année en France. Un chiffre largement sous-estimé selon l'association Lyme sans frontières.
©David Cole/Sipa
Face à une prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Lyme très décriée, le gouvernement a dévoilé ce jeudi un plan national. Il vise à améliorer les tests, la formation des médecins qui souvent peinent à établir le diagnostic, ou encore à mieux informer les citoyens sur cette pathologie transmise par les morsures de tiques.

Le gouvernement a dévoilé ce jeudi 29 son plan national pour "améliorer" le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme, une pathologie émergente transmise par la tique et difficile à détecter dans ses formes tardives. Ce plan comprend notamment le développement de nouveaux tests de diagnostic, une meilleure formation des médecins ou encore une information du public des dangers liés aux tiques.

"Ce plan vise à éviter le sentiment d'abandon et l'errance thérapeutique auxquels sont confrontés des malades de Lyme", a expliqué la ministre de la Santé Marisol Touraine, dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre avec les associations de patients.

Ces dernières, dont l'association Lyme sans frontières, critiquent en effet la prise en charge insuffisante de cette pathologie infectieuse, évoquant de nombreux malades "non diagnostiqués ou mal soignés".

Transmise via une morsure de tique infectée par une bactérie, cette maladie se guérit facilement lorsqu'elle est prise tôt mais est difficile à identifier dans ses formes tardives, car ses symptômes peuvent être nombreux et ne sont pas spécifiques de cette affection (maux de tête, rougeurs, douleurs articulaires, etc.).

La maladie s'est développée ces dernières années parallèlement à la propagation des tiques, qui ont peu de prédateurs naturels, grâce à des conditions climatiques favorables. Le premier axe du plan gouvernemental, annoncé avant l'été, vise à s'attaquer à cette prolifération, en dressant une cartographie de la présence des tiques en France, en développant une application mobile pour signaler les morsures de ces parasites, ou encore en évaluant l'efficacité des répulsifs existants.

Le plan prévoit également de "généraliser la surveillance épidémiologique", car aujourd'hui on ne connaît pas précisément la fréquence de la maladie dans la population française, mais aussi d'informer les promeneurs en forêt et de mieux former les professionnels de santé comme les médecins généralistes.

 La prise en charge des patients sera uniformisée, avec la mise en place d'un protocole national de diagnostic et de soin et la désignation de centres spécialisés dans chaque région. Les tests de diagnostic de la maladie, considérés comme peu fiables, seront évalués et l'Institut Pasteur est chargé d'en développer de nouveaux.

Quelque 27.000 nouveaux cas de borrélioses de Lyme sont officiellement déclarés chaque année en France, mais selon l'association de malades en colère Lyme sans frontières, ce chiffre serait en réalité bien supérieur, de l'ordre de "dix fois plus".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une tique sur une main.
Maladie de Lyme : 100 médecins tirent la sonnette d'alarme
Des médecins en colère du manque de reconnaissance de la maladie de Lyme signent une tribune publiée ce mercredi sur le site de "L'Obs" jeudi 14. Ils dénoncent un manq...
13 juillet 2016 - 17:03
Société
Image
Matthias Lacoste, atteint de la maladie de Lyme
Maladie de Lyme : une grève de la faim pour "le droit de guérir" (VIDEO)
Atteint depuis plus de dix ans de la maladie de Lyme, un homme de 33 ans a entamé une grève de la faim pour protester contre la faible reconnaissance de sa pathologie ...
21 juin 2016 - 16:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.