Tourisme vaccinal : quand les voyageurs profitent de leurs vacances pour se faire vacciner
De Dubaï à la Floride, en passant par Cuba… Par le biais d’entreprises privées, certains États proposent à leurs riches touristes de bénéficier d’une double dose de vaccin pendant leurs vacances de luxe.
Une vaccination à 45 000 euros
Alors que partout dans le monde, certains États comme la France ont décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs pour endiguer l’épidémie de Covid-19, d’autres font le pari inverse : attirer les touristes à grand renfort d’offres hôtelières alléchantes… et la promesse d’un vaccin.
C’est le cas de Dubaï. Depuis quelques semaines, l’émirat propose deux doses du vaccin Pfizer ou du chinois Sinopharm aux membres de plus de 65 ans du club privé Knightsbridge Circle venus passer quelques jours au soleil. Seule condition : présenter un test PCR négatif à l’atterrissage… et débourser 45 000 euros. "C’est comme si nous étions les pionniers de ce nouveau programme de vaccins de luxe pour les voyageurs. Puis vous avez vos deux injections, votre certificat et vous pouvez repartir", explique au Telegraph Stuart McNeill, fondateur de Knightsbridge Circle.
Tourisme vaccinal aux États-Unis et à Cuba
Aux États-Unis, le tourisme vaccinal fonctionne aussi à plein régime pour les riches propriétaires de résidences secondaires. Ainsi, la Floride propose de vacciner gratuitement les plus de 65 ans, faisant affluer les déplacements depuis tout le pays, mais aussi depuis le Canada, le Brésil et l’Argentine.
Pour se faire vacciner, l’option la moins coûteuse reste encore Cuba. Après une année moribonde, l’île espère attirer les voyageurs en leur promettant une dose de Soberana 2, son vaccin "maison" toujours en phase de test. Outre le prix du billet d’avion, d’environ 500 euros, les touristes devront simplement se plier à une semaine de quarantaine dans un hôtel.
Une pratique qui indigne
Cela n’empêche pas ces offres hors de prix, réservées à quelques happy few, de faire grincer des dents. "Pour le même prix, on peut vacciner 2 000 personnes !", s’est indigné sur Twitter le microbiologiste belge Emmanuel André en faisant référence à Dubaï.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.