Troubles de l'érection : une greffe de cellules souches dans le pénis pour retrouver la forme
La nouvelle pourrait redonner le sourire à de nombreuses personnes. Un groupe de scientifiques aurait trouvé la solution pour guérir les troubles sévères de l'érection qui affectent fréquemment les hommes ayant subi une prostatectomie (ablation de la prostate). Selon ses conclusions, dévoilées jeudi 28 dans la revue European Urology, la greffe de cellules souches serait le meilleur moyen de remédier à ce dysfonctionnement.
Pour parvenir à cette conclusion, douze patients ont reçu une greffe de cellules souches dans le pénis, prélevées directement dans leur moelle osseuse. "Les cellules souches ont la capacité de se transformer et de faire repousser les vaisseaux et nerfs endommagés. C’est un mécanisme de régénération cellulaire", a notamment expliqué le Pr René Yiou qui a coordonné l'étude. Et malgré les risques envisagés, tels que l'infection, les douleurs au moment de la ponction osseuse ou encore les effets sur la verge, les résultats ont été au-dessus des espérances.
Contre toute attente, les patients ont très bien réagi faisant rapidement part de leurs progrès. "Après six mois, des améliorations significatives de la qualité des rapports sexuels, de l'érection, de la rigidité du pénis et de la qualité de l'orgasme ont été rapportées par les patients", a résumé l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un communiqué. Une nouvelle porteuse d'espoir qui pourrait bien, à terme, permettre aux scientifiques de soigner d'autres dysfonctionnements.
"Si les résultats de cette étude sont confirmés par d'autres essais cliniques contrôlés, les indications de la thérapie cellulaire pourraient s'élargir aux autres formes de troubles de l'érection moins sévères ou résultant de maladies générales comme le diabète ou autres maladies vasculaires", s'est enthousiasmé, de son côté, Pr René Yiou.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.