Tutelle, curatelle : de nouveaux droits pour les majeurs protégés
La curatelle, la tutelle et la Sauvegarde de Justice représentent les trois protections juridiques existantes en France, et une évolution de la législation a fait évoluer les droits de ces majeurs protégés.
Qu' une personne majeure protégée jouisse de ses capacités ou qu’il soit dans une situation d’extrême difficulté sociale, la législation a prévu plusieurs niveaux de protection, permettant à une personne, désignée par le juge, de protéger les intérêts de ce majeur protégé au quotidien: la curatelle, la tutelle et la Sauvegarde de Justice. Avec une évolution de leurs droits:
Le droit de vote accordé aux majeurs protégés
Les majeurs protégés pourront désormais voter dans les mêmes conditions que tout citoyen, et ainsi donner procuration à la personne de leur choix (à l’exception de la personne désignée pour les protéger). Applicable dès les prochaines échéances électorales du mois prochain, ce droit de vote faisait partie des revendications des majeurs protégés depuis des années.
Un élargissement des droits matrimoniaux
Les personnes en tutelle ou en curatelle peuvent désormais se marier, se pacser ou même divorcer sans obtenir l’autorisation préalable du juge. En revanche, le tuteur ou le curateur doit être informé. Ce dernier pourra s’opposer à ce choix, si les conditions l’exigent, mais pourra aussi être amené à rédiger une convention matrimoniale, dans le seul but de protéger les intérêts du majeur protégé.
A lire aussi: Tutelles et curatelles: un rapport dénonce le manque de moyens de ces mesures qui concernent 700.00 personnes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.