Un bug informatique responsable de la mort de 270 femmes au Royaume-Uni ?
Un bug informatique serait-il à l'origine de la mort de centaines de femmes au Royaume-Uni? Le ministre de la Santé l'a reconnu mercredi 2: "il est possible que vous ayez perdu ou soyez sur le point de perdre un proche à cause d’une incompétence administrative".
Pas moins de 450.000 femmes ont été privées de convocation pour un dépistage du cancer du sein depuis 2009 dans le pays, alors que toutes le citoyennes âgées de 50 à 70 ans doivent en recevoir une tous les trois ans.
"Il est probable que certaines seraient encore vivantes aujourd'hui si ça n'était pas arrivé", a concédé le ministre qui a précisé que depuis 2009, 141.000 femmes parmi les concernées sont décédées.
A voir aussi: Mains salvatrices - des aveugles pour détecter le cancer du sein
Cependant "seulement" 135 femmes, voire 270, seraient décédées directement à cause de ce bug informatique dramatique et d'une mammographie trop tardive.
Le gouvernement a donc présenté ses "excuses les plus profondes et sans réserve", aux familles des victimes ou aux familles des personnes actuellement atteintes d'un cancer du sein diagnostiqué tardivement à cause du bug.
Jeremy Hunt, ministre de la Santé, a assuré que toutes ces familles seraient indemnisées s'il était avéré que la panne informatique était responsable du diagnostic tardif et de l'état de santé de leur proche. "Il sera extrêmement perturbant d’apprendre que vous n’avez pas reçu de prescription pour une mammographie au moment correct et totalement désespérant d’apprendre qu’il est possible que vous ayez perdu ou soyez sur le point de perdre un proche à cause d’une incompétence administrative", a-t-il prévenu comme l'a relaté Libération.
Par rapport aux autres pays d'Europe, le Royaume-Uni est en retard en terme de taux de survie face aux différents cancers. Pour le cancer du sein, le taux de survie national s'élève à 81,5% contre 83,71% en Europe, d'après un rapport de l'Institut suédois pour l'économie de la santé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.