Dépistage du cancer du sein : une affiche jugée sexiste fait polémique sur les réseaux sociaux
Elle ne fait pas parler pour les bonnes raisons. Dans les Bouches-du-Rhône, une affiche invitant les femmes à se faire dépister du cancer du sein a suscité la polémique sur les réseaux sociaux en raison de son caractère sexiste. Dessus, on peut voir une jeune femme, seins nus, vêtue d'une jupe courte et de talons aiguilles avec un soutien-gorge rose fluo pendant négligemment à son bras. La patiente aux joues rouges prend une pause lascive et semble étonnée que le test soit déjà terminé: "déjà fini docteur?".
Rapidement, les internautes sont montés au créneau jugeant cette affiche vulgaire. Pour eux, elle ne correspond pas à la tranche d'âge concernée par le cancer du sein car, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la mammographie est conseillée aux femmes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de facteur de risque.
"Dites, vous pensez qu'on se fait dépister pour une maladie mortelle ou qu'on tente de chauffer son petit copain?", s'est indignée une internaute tandis qu'une autre a estimé qu'il était donc normal de faire la même affiche pour les hommes: "Hâte de voir des affiches de dépistage du cancer colorectal avec un mec la croupe en l'air, à moitié nu, qui jette un regard en arrière avec un +déjà fini docteur?+ Vraiment hâte".
Vivement la prochaine campagne. pic.twitter.com/MAUEnwN3MB
— Dodo (@Labradodo) 18 novembre 2017
Face au flot de critiques, le département a tenu à réagir expliquant sur Twitter que cette affiche n'avait pas été réalisée par ses soins mais par ceux de l'association Arcade et qu'elle avait au moins le mérite de faire parler de la cause. Une réponse qui n'a visiblement pas plu aux internautes qui ont, une nouvelle fois, fait part de leur mécontentement sur le réseau social. "La réponse des Bouches-du-Rhône est hallucinante... J'attendais pas grand-chose mais je ne pensais pas qu'ils creuseraient si profond", a écrit un autre internaute.
A lire aussi: Avoir un enfant après un cancer du sein, c'est possible
Pour rappel, le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde (521.900 en 2012) devant le cancer du poumon (491.200).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.