Un million de parisiens sont bien partis en "exode" avant le confinement

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 mars 2020 - 10:12
Image
Gare Montparnasse
Crédits
DR
Gare Montparnasse
DR

Profitant des derniers jours avant l’application stricte du confinement, près d’un parisien sur 5 aurait quitté la région francilienne pour se réfugier dans les campagnes françaises, selon une étude d’Orange. Un véritable exode. 

Depuis le 17 mars dernier, la France connait une période de confinement, qui a suscité une angoisse auprès d’un grand nombre de citoyens. On a assisté à des razzias dans certains hypermarchés et supermarchés, et certains ont même décidé de quitter leur domicile pour partir «à la campagne». Ce "vent de panique" comme l'ont qualifié certains a touché toutes les régions de France, et une récente étude d’Orange confirme que cet exode a été important à Paris et en région Ile de France.

Les parisiens se réfugient dans les campagnes

L’opérateur Orange a ainsi analysé les données de géolocalisation de ses abonnés et les résultats sont implacables. Entre le 13 et le 20 mars, ce sont ainsi 17 % des habitants du Grand Paris, qui ont préféré   déserter la capitale pour se réfugier dans les différentes régions de France.

Ile de Ré : + 30 % d'habitants 

Toutes les régions ont été impactées, même si certaines ont concentré les envies des Franciliens. Ainsi, la population de l’Ile de Ré a connu une augmentation de 30 % en quelques jours. En quittant la région francilienne en masse, les exilés du Covid-19 font peser de nouvelles tensions sur le système de santé des régions concernées, tout en ayant aussi permis de réduire la population parisienne et donc le nombre de patients contaminés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.