Un quart de l'humanité obèse en 2045 ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2018 - 19:11
Image
Une femme sur une balance.
Crédits
©JS Evrard/Sipa
Des chercheurs estiment que si rien n'est fait, près d'un quart de la population mondiale sera obèse en 2045.
©JS Evrard/Sipa
Des chercheurs ont présenté ce mercredi les conclusions de leur étude sur l'obésité au Congrès européen à Vienne. Selon eux, un quart de la population mondiale sera obèse d'ici 2045 si la tendance actuelle tend à se confirmer.

Un groupe de chercheurs danois et britannique a dévoilé ce mercredi 23 les conclusions alarmantes de son étude lors du Congrès européen sur l'obésité qui se tient actuellement à Vienne.

Selon eux, et si la tendance actuelle se confirme, près d'un quart de la population mondiale sera obèse en 2045.

Pas moins de 22% de l'humanité sera donc obèse d'ici 27 ans si rien n'est fait. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) estime quant à elle qu'en 2016, 39% des adultes (âgés de 18 ans ou plus) étaient en surpoids et que 13% étaient obèses.

Dans la même année, pas moins de 41 millions d'enfants de moins de cinq ans étaient en surpoids ou en situation d'obésité.

En 2045 donc, le nombre de personnes obèses aura considérablement augmenté partout dans le monde. Mais des régions seront tout de même plus touchées que d'autres.

A voir aussi: L'obésité continue à progresser aux Etats-Unis

Le groupe de chercheurs a averti le Congrès rassemblé à Vienne que plus de la moitié (55%) de la population américaine serait atteinte d'obésité si rien n'était fait. En 2017 39% des habitants des Etats-Unis étaient déjà obèses.

Les cas de diabète de type 2 seront aussi plus fréquents: 12% de la population mondiale pourrait souffrir de cette pathologie en 2045 (contre 9% en 2017).

"Le cours des choses peut être inversé, mais il faut pour cela des politiques volontaristes et coordonnées", a expliqué le docteur Alan Moses, l'un des coauteurs de cette étude.

L'OMS a mis en place une importante campagne de sensibilisation à ce sujet et encourage la population à pratiquer une activité physique régulière et à adopter une alimentation équilibrée.

À LIRE AUSSI

Image
Montage de photos le 1er avril 2016 montrant des personnes obèses à Los Angeles, Mexico et Manchester (de g à d)
La chirurgie de l'obésité a explosé, pas toujours pour le meilleur
La chirurgie destinée à traiter les grands obèses a explosé en France en vingt ans, mais pas toujours dans les règles de l'art permettant d'assurer son bien-fondé et s...
14 février 2018 - 19:44
Lifestyle
Image
Le taux d'obésité dans la population des Etats-Unis continue à progresser et a atteint un nouveau so
L'obésité continue à progresser aux Etats-Unis
Le taux d'obésité dans la population des Etats-Unis continue à progresser et a atteint un nouveau sommet, avec 39,6% des adultes concernés, indique un rapport gouverne...
13 octobre 2017 - 11:32
Lifestyle
Image
Une balance.
Bientôt un patch pour venir à bout de l'obésité ?
Des chercheurs de l'Université de Columbia (Etats-Unis) ont mis au point un patch qui aurait le pouvoir de brûler les graisses. Testé avec succès sur des souris, il tr...
18 septembre 2017 - 17:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.