Une fillette de 8 ans suggère un nouveau traitement pour le cancer à ses parents chercheurs
Une petite fille de huit ans pourrait bien avoir trouvé un nouveau traitement pour le cancer.
La petite Camilla était en train de dîner avec sa famille quand son père, le Professeur Michael Lisanti, directeur de l'unité Breakthrough Breast Cancer à l'Université de Manchester, lui a demandé comment elle s'y prendrait pour guérir un cancer. Ella réfléchi pendant un moment avant de suggérer d'utiliser des antibiotiques, "comme quand j'ai mal à la gorge". "Je savais que les antibiotiques pouvaient affecter les mitochondries, mais cette conversation m'a aidé à faire un lien direct. Camilla a fait une généralisation naïve que les adultes ne feraient pas puisqu'ils en savent trop. (...) Nous avons creusé et examiné le problème et toutes les pièces du puzzle se sont assemblées", a expliqué Michael Lisanti au Daily Mail.
Sa femme, le docteur Federica Sotgia, et lui ont alors décidé de tester la théorie de leur fille dans leur laboratoire. En collaboration avec une équipe de chercheurs de New York et Philadelphie, ils ont utilisé cinq types d'antibiotiques sur des cellules de huit types de cancers. C'est ainsi qu'ils ont découvert, à leur plus grande surprise, que quatre d'entre eux éradiquaient les cellules souches de certains cancers, y compris le glioblastome, l'une des tumeurs du cerveau les plus mortelles qui soient. Les chercheurs ont donc conclu que plusieurs antibiotiques bon marché et largement commercialisés, comme la doxycycline, utilisé pour traiter l'acnée, détruisaient les cellules cancéreuses. Aussi, à long terme, cette découverte pourrait permettre aux malades d'avoir accès à des traitements beaucoup plus abordables que ceux vendus jusque-là, qui coutent plusieurs centaines d'euros.
Toutefois, des études doivent encore être menées. Car, comme l'a déclaré le docteur Alan Worsley, de l'institut britannique pour la recherche contre le cancer au quotidien The Independent:"on ne sait pas encore quels pourraient être les effets secondaires" de ces antibiotiques dans le traitement contre le cancer. A suivre...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.