Vaccination contre la grippe : il est encore temps !
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 février 2020 - 12:19
Image
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Les personnes âgées et les femmes enceintes peuvent se faire vacciner en pharmacie
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
La possibilité de se faire vacciner en pharmacie est une opportunité saisie par de nombreux Français. Aujourd'hui l'épidémie est à don pic , mais pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il est toujours temps d'acheter le vaccin.
A l’heure où le Coronavirus fait la une de l’actualité, rappelons que la grippe tue 7000 personnes chaque année en France. Forte fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, toux sèche et douleurs musculaires: l’épidémie de grippe est bel et bien installée sur l’ensemble de la France métropolitaine en ce début de mois de février.
Bond de 62 %
Une situation confirmée par le dernier bulletin de Santé Publique France, en date du 5 février, qui relevait que les consultations pour syndrome grippal ont bondi de 62 %, le nombre de passages aux urgences pour les mêmes raisons de 56 % et celui des hospitalisations de 72 %. Ces dernières concernent principalement des enfants de moins de 5 ans et des personnes âgées de plus de 75 ans.
Il convient également de noter que parmi les cas les plus graves, c’est à dire les personnes admises en réanimation, 74 % de celles pour qui la situation vaccinale est renseignée (189 sur 301) ne sont effectivement pas vaccinés contre la grippe.
Plus de 10 millions de doses
Or dans le même temps, les Français semblent avoir (enfin) adopté le vaccin, notamment grâce à la possibilité qui est désormais offerte aux plus de 65 ans et aux femmes enceintes de subir la piqûre en pharmacie. Ainsi, sur les mois d’octobre, novembre et décembre ce sont quelque 10,6 millions de doses qui ont été vendues, 1,3 million de plus qu’il y a deux ans.
Etendue depuis cette année à toute la France, la vaccination en pharmacie est une démarche simple, qui se fait sans rendez-vous et prend cinq minutes. Il est encore temps pour les personnes concernées puisque la période de vaccination est prolongée jusqu’au 29 février et cette intervention est proposée par 80 % des officines.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.