Vaccination : la radiation du Pr. Joyeux, symbole de la défiance "anti-vaccins"
Il est devenu l'un des symboles des "anti-vaccins", dans un débat où la très grande majorité du corps médical et les autorités sanitaires défendent pourtant leur utilisation. Le professeur Henri Joyeux est entendu ce jeudi 24 par le Conseil de l'Ordre des médecins pour faire appel de sa radiation prononcée en juillet 2016.
En cause, la mise en ligne par le cancérologue à la retraite d'une pétition contre l'usage du vaccin hexavalent DTPolio-Hib-Coqueluche-Hépatite B, alias Infanrix Hexa.
Un texte qui a priori ne remet pas en cause l'utilité de la vaccination en générale mais fustige le recours -en raison d'une pénurie- à ce produit qui "contient de l'aluminium et du formaldéhyde, deux substances dangereuses voire très dangereuses pour l'humain et en particulier le nourrisson" et qui 'contient le vaccin contre l'hépatite B soupçonné d'un lien avec la sclérose en plaque (...) et coûte jusqu'à 7 fois plus que les autres vaccins".
Voir: Vaccination, autisme, aluminium: l'Inserm répond aux craintes et aux "lobbys anti-vaccins"
Des propos qui peuvent donc paraître mesurés, plus en tout cas que le titre de cette pétition "Vaccin obligatoire: les Français piégés par la loi et les laboratoires!". Le texte a été publié par l'Institut pour la protection de la santé naturelle.
L' association dénonce régulièrement les risques liés à l'aluminium, le lien entre vaccination et autisme, mais aussi la censure de leur point de vue via la "propagande des institutions" épaulée par "des journalistes complaisants" et leurs "fake news", terme qui suffit aujourd'hui à démonter n'importe quel argument. Politiques et médias y sont décrits comme les "obligés des laboratoires pharmaceutiques".
Lire aussi: En Roumanie, la méfiance envers les vaccins tue
Des relents complotistes qui semblent donc avoir motivé une première décision de l'Ordre des médecins. Les autorités sanitaires sont aujourd'hui confrontées à une défiance envers les vaccins. Une situation qui avait poussé en décembre dernier l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) à dénoncer les "informations catastrophistes" de ces "lobbys".
"L’efficacité et l’innocuité des 11 vaccins (devenus) obligatoires en France sont scientifiquement prouvées. (...) Au vu des données disponibles à ce jour à l’échelle internationale, avec un recul d’utilisation de 90 ans et des centaines de millions de doses injectées, l’innocuité des sels d’aluminium contenus dans les vaccins ne peut être remise en cause. (...) Il est avéré que l’étude suggérant un lien entre vaccination ROR et autisme était une fraude scientifique", pouvait-on lire dans ce texte intitulé "Que dit la science".
Mais il reste en revanche toujours aussi difficile pour une autorité publique de prouver l'inexistence d'un complot. La pétition, toujours en ligne, revendique ce jeudi 24 plus d'un million de signatures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.