Vaccination par les infirmiers : les Français y sont favorables
Les Français seraient prêts à faire confiance aux infirmiers pour leur vaccination. A l'heure actuelle, ceux-ci ne peuvent vacciner les patients sans une prescription préalablement faite par un médecin, sauf pour le vaccin contre la grippe. Pour cette maladie, ils sont autorisés à vacciner certaines personnes (les plus de 65 ans et les adultes atteints de certaines pathologies, exception faite des femmes enceintes), mais seulement si un médecin a effectué la première injection.
Mais selon un sondage Odoxa réalisé pour la Mutuelle nationale des hospitaliers et publié ce mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, la majorité des Français sont favorables à une généralisation de cette compétence. Selon l'étude, 62% des sondés sont favorables (47% de "plutôt favorables" et 15% de "très favorables") à ce que les infirmiers puissent effectuer ces injections sans prescription d'un médecin.
Les Français sont en revanche beaucoup plus partagés lorsqu'il s'agit de prescrire des médicaments. Pour 49% d'entre eux, cela doit rester le domaine du médecin, contre 50% de personnes favorables à l'idée que les pharmaciens puissent le faire aussi.
Le sondage a été réalisé à l'occasion de la Journée internationale des infirmiers et a été l'occasion d'interroger les patients sur leur opinion de ce métier. La profession reste très appréciée avec 95% de bonnes opinions. Un respect qui doit venir du fait que les sondés considèrent très majoritairement que ce métier est éprouvant (93%) et mal payé (71%).
Résultat, si nombreux sont ceux qui admirent les infirmiers, peu seraient prêts à prendre leur place. Seules 29% des personnes interrogées répondent qu'elles aimeraient ou auraient aimé être infirmier.
Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.