Virus Nipah : la maladie qui menace l'Inde, déjà 5 morts confirmés
Est-ce une nouvelle menace sanitaire aussi grave qu'Ebola qui est en train de se répandre en Inde? Les autorités sanitaires locales ont confirmé qu'au moins cinq personnes étaient mortes dans le sud du pays, dans le district de Kozhikode, après avoir contracté le virus Nipah. Une centaine d'autres sont placées en quarantaine après être rentrées en contact avec des victimes infectées.
Or, le virus fait craindre le pire en cas d'expansion. Mortel dans environ 70% des cas déclarés, il n'existe aucun vaccin pour l'éradiquer. Et, virus oblige, les antibiotiques sont totalement inefficaces. Alors que la maladie dans son stade primaire n'entraîne parfois aucun symptôme, rendant sa prévention d'autant plus difficile, le virus Nipah se caractérise ensuite par l'apparition de difficultés respiratoires et d'inflammation de la zone cérébrale. Des atteintes qui peuvent plonger le malade dans le coma, ou la mort.
Le virus Nipah est transporté par des chauves-souris et est apparu pour la première fois en Asie du Sud-Est en 1998, en Malaisie. Depuis, la maladie fait des retours épisodiques –elle a déjà touché trois fois l'Inde– parfois dans des proportions dramatiques.
Voir aussi: Ebola: l'épidémie n'est pas "actuellement" une urgence, selon l'OMS
Les autorités sanitaires sont inquiètes car des cas de contamination par jus de fruits ont été recensés, les chauves-souris frugivores ayant contaminé des arbres. Des cas de transmission interhumaines ont également été relevés (d'où la mise en quarantaine).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.