Cannibalisme : la chair humaine représente un faible apport en calorie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2017 - 14:15
Image
Une représentation de l'homme de Neandertal.
Crédits
©Pierre Andrieu/AFP
L'homme de Neandertal avait l'habitude de manger ses semblables, pas seulement par cannibalisme, mais pour des raisons socio-culturelles.
©Pierre Andrieu/AFP
Une étude publiée il y a quelques jours a démontré que la chair humaine ne représente pas une source importante de calories et ne serait donc pas très nourrissante pour l'homme. Pour expliquer le cannibalisme de l'époque du Neandertal, les chercheurs ont avancé d'autres explications que l'aspect alimentaire.

La chair humaine n'est pas très nourrissante pour l'homme. C'est le constat d'une étude effectuée par le chercheur James Coles de l'université de Brighton au Royaume-Uni qui a tenté de comprendre pourquoi l'homme de Neandertal pratiquait le cannibalisme. 

Ce chercheur spécialiste de l'époque paléolithique a calculé la valeur nutritionnelle de la chair humaine et l'a comparée avec d'autres animaux chassés et mangés par nos ancêtres. D'après l'étude publiée jeudi 6 sur le site Nature.com, un individu de 65 kilos apporte 32.300 calories, de quoi nourrir environ 60 personnes. Un très faible apport comparé à celui du mammouth qui représente 3,6 millions de calories, celui d'un rhinocéros (1,26 million de calories) ou d'un bison qui en apporte 612.000. Seules la graisse et les protéines de chaque membre du corps d'un individu sont prises en compte dans les calculs effectués.

En réalité, manger son semblable avait une utilité toute autre que celle de se nourrir. Bien que l'homme représente une proie plus facile à chasser que les bêtes sauvages, les chercheurs ont avancé une raison "sociale et culturelle" à la pratique du cannibalisme. "Même les épisodes de cannibalisme les plus anciens pourraient être des actes sociaux qui avaient une signification culturelle pour les consommateurs, au-delà du repas facile", indique l'étude. Défendre son territoire ou exécuter un rite funéraire sont des hypothèses au fait de manger l'homme.

L'expérience réalisée par James Coles repose sur d'anciennes études et les compositions chimiques relevées sur des corps humains donnés à la science. Elle a démontré que les tissus adipeux représentent la plus grande source de calories chez l'homme. Le cerveau possède aussi une grande valeur nutritionnelle mais un peu moins que les cuisses.

À LIRE AUSSI

Image
Une côte de porc avec pommes de terre et salade.
Sarthe : à la cantine scolaire, pas de substitution à la viande de porc
C'est porc ou rien: à la cantine scolaire de Sargé-lès-le-Mans, le maire a décidé de supprimer les plats de substitution à la viande de porc quand celle-ci est au menu...
09 décembre 2014 - 19:07
Société
Image
De la viande de cheval.
Viande de cheval : un trafic démantelé, 26 arrestations en Europe
Deux ans après l'un des plus gros scandales alimentaires du continent, 26 personnes ont été arrêtée en Europe dans le cadre d'une opération contre un vaste trafic de v...
25 avril 2015 - 19:35
Société
Image
De la viande de cheval.
Péremption des aliments : un détecteur pour repérer la viande avariée bientôt disponible ?
Une équipe de chercheurs américains a mis au point un capteur capable de détecter la viande avariée. Cette invention pourrait ainsi permettre de réduire les risques d'...
27 avril 2015 - 20:35
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.